BFMTV
Les Républicains

Copé considéré par les Français comme responsable de la crise à l'UMP

Jean-François Copé connaît une chute dans l'opinion.

Jean-François Copé connaît une chute dans l'opinion. - -

Un sondage BVA montre une chute de popularité de Jean-François Copé, considéré comme principal responsable de la crise.

La crise à l'UMP a des conséquences. D'après un sondage BVA pour I-Télé publié vendredi, Jean François Copé enregistre 26 % de "bonnes opinions", soit une baisse de 22 points par rapport à un sondage Ifop réalisé les 8 et 9 novembre. François Fillon perd lui 11 points par rapport au précedent sondage. Mais il recueille encore 52 % de bonnes opinions.

À la question "qui est le principal responsable de la crise qui secoue actuellement l'UMP ?", 48 % des personnes interrogées répondent "autant l'un que l'autre", 38 % répondent Jean-François Copé et 12 % François Fillon. 2 % ne se prononcent pas.

L'UDI profite de la crise

Quelque 69 % des sondés ne souhaitent pas que le député-maire de Meaux reste à la tête de l'UMP, quand 27 % pensent au contraire qu'il doit rester. Parmi les sympathisants UMP, 52 % souhaitent que Jean-François Copé reste, 47% pensent le contraire.

À la question "souhaitez-vous que Nicolas Sarkozy fasse son retour dans la vie politique française?", 34% des sondés répondent oui et 65% non (1% ne se prononcent pas). 73% des sympathisants UMP souhaitent ce retour, 26% n'y sont pas favorables et 1% ne se rononcent pas.

Côté formations, l'UMP voit ses appréciations positives diminuer de 5 points (à 36%), alors même qu'elles augmentent fortement pour l'UDI de Jean-Louis Borloo : de +11%, elles passent à 45%. Contenir les départs des députés UMP vers l'UDI, c'est d'ailleurs l'un des six chantiers auxquels devra s'atteler le futur président de l'UMP... Lorsque les résultats de cette élection seront officiellement reconnus.

A.K. avec AFP