BFMTV
Les Républicains

Christian Estrosi demande à Marine Le Pen d'exclure sa nièce du FN

Christian Estrosi, ici en mars 2014, appelle Marine Le Pen à exclure sa nièce du FN.

Christian Estrosi, ici en mars 2014, appelle Marine Le Pen à exclure sa nièce du FN. - Valery Hache - AFP

Dans une lettre ouverte, le député-maire Les Républicains de Nice exhorte la présidente du Front national à exclure sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, du parti. En cause, la présence vraisemblable d'un ancien identitaire sur sa liste pour les élections régionales.

La campagne pour les élections régionales a bien commencé en Paca. Dans une lettre ouverte publiée par le site du Journal du dimanche, Christian Estrosi demande à Marine Le Pen d'exclure sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, du Front national. Dans ce courrier, le maire de Nice accuse la députée du Vaucluse d'avoir "prêté allégeance" et "noué une alliance en bonne et due forme" avec le Bloc identitaire, un groupuscule d'extrême droite radicale.

En cause, la présence vraisemblable de Philippe Vardon, ancien porte-parole du Bloc identitaire, sur la liste de Marion Maréchal-Le Pen aux élections régionales. La candidate frontiste en Paca, qui avait affirmé sur BFMTV ne pas exclure la présence de Philippe Vardon sur sa liste, devrait officialiser la nouvelle dans les prochains jours, selon Mediapart.

"Un peu de courage, Madame Le Pen"

Une nouvelle qui fait bondir Christian Estrosi. "Un peu de courage Madame Le Pen, il est temps d'exclure votre nièce du Front national", écrit-il. "Elle s'inscrit dans la tradition d'une extrême droite non pas 'bleu blanc rouge' comme elle le prétend mais bel et bien 'bleu brun noir'." Le maire de Nice, rival de Marion Maréchal-Le Pen aux régionales, prend la tante de celle-ci personnellement à partie. "Allez-vous vous comporter comme la femme d'Etat que vous prétendez être et exclure votre nièce du Front national?", lance-t-il.

En mars déjà, Christian Estrosi avait adressé une lettre à Marine Le Pen, dans laquelle il l'accusait d'avoir investi des candidats du Bloc identitaire aux élections départementales, rappelle le JDD. Il accusait la présidente du FN de "mentir aux Français sur les solutions que vous prétendez être en mesure de leur apporter, vous leur mentez sur votre idéologie".

A. K.