BFMTV
Régionales

Paca: l'ex-identitaire Philippe Vardon sur la liste de Maréchal-Le Pen

Le cofondateur du Bloc identitaire, Philippe Vardon.

Le cofondateur du Bloc identitaire, Philippe Vardon. - -

Après avoir lancé sa campagne en Paca en vue des régionales de décembre prochain, Marion Maréchal-Le Pen devrait officialiser "dans les prochains jours" l'arrivée de l'ex-identitaire Philippe Vardon, en cinquième place de la liste FN, selon Mediapart.

La décision est prise. Marion-Maréchal Le Pen va "officialiser dans les prochains jours l'arrivée sur sa liste" aux élections régionales en PACA de l'ex-identitaire Philippe Vardon, écrit Mediapart ce mardi. L'ex-leader du Bloc Identitaire "devrait figurer à la cinquième place de la liste FN", précise l'entourage de la députée du Vaucluse au pure-player.

"J'ai des réseaux, des relais"

La candidate FN, qui va affronter la liste LR de Christian Estrosi, doit également faire face à la menace d'une candidature dissidente de Jean-Marie Le Pen.

"J'ai une bonne connaissance de Christian Estrosi", assure Philippe Vardon, contacté par LeLab. "J'ai fait condamner la mairie de Nice pour atteinte à la laïcité en 2013. Il me craint dans une certaine mesure. Et puis à l'échelle du département et de la région, j'ai des réseaux, des relais".

"Il est très apprécié par les Niçois"

Marion Maréchal Le Pen avait fait savoir à plusieurs reprises qu'elle étudiait la possibilité de recruter l'ex-porte-parole des jeunes identitaires dans son équipe de campagne.

"Il représente un poids électoral certain", avait-elle déclaré sur notre antenne en début de mois." Il a beaucoup évolué, il est très apprécié par les Niçois. Il est très attaché à sa région mais il n'est pas régionaliste: sinon il ne pourrait pas faire partie de notre équipe de campagne".

A l'automne 2013, Gilbert Collard avait expliqué au Monde que Marine Le Pen "ne souhaitait pas" que Philippe Vardon soit adhérent du Rassemblement bleu Marine. Les choses semblent avoir évolué depuis.

Philippe Vardon, ancien président du mouvement identitaire "Nissa Rebela", se dit officiellement "soutien de Marine Le Pen". Ces derniers temps, il a fait quelques apparitions remarquées, notamment dans le cortège de la manifestation du FN le 1er mai dernier.

C. P.