BFMTV
Les Républicains

Chartier : "Il n'y a pas de victoire, il y a une sortie de crise"

Jérôme Chartier, porte-parole de François Fillon, s'exprimpe sur l'accord trouvé entre son candidat et Jean-François Copé, le 17 décembre 2012

Jérôme Chartier, porte-parole de François Fillon, s'exprimpe sur l'accord trouvé entre son candidat et Jean-François Copé, le 17 décembre 2012 - -

Le porte-parole de François Fillon est revenu lundi sur les termes de l'accord trouvé par son candidats avec Jean-François Copé.

Ni vainqueur, ni vaincu? Réagissant lundi soir à l'accord finalement trouvé par François Fillon et Jean-François Copé dans la crise qui agite l'UMP depuis le 18 novembre, Jérôme Chartier, proche de François Fillon, a estimé sur BFMTV qu'il "n'y a pas de victoire, il y a une sortie de crise".

"Il n'y a pas de petits arrangements entre amis", a-t-il poursuivi, évoquant "un accord clair et transparent". Selon lui, "l'UMP sort grandie de cette épreuve qu'elle traverse depuis un mois".

"Tous les adhérents et militants qui se réjouissent (ce lundi soir de l'accord) ont été entendus et respectés (...) tous les parlementaires ont été entendus", a-t-il ajouté. Il s'est "réjoui de cet accord, de cette unité retrouvée, de cette sortie par le haut".

Nouveau vote "ouvert à tous"

Quand au nouveau vote prévu à l'automne 2013, Jérôme Chartier assure que le scrutin sera ouvert à tous ceux qui souhaitent se présenter à la présidence de l'UMP.

De son côté, la députée "non alignée" de l'Essonne, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait lancé sur internet une pétition en faveur d'un nouveau vote", a jugé sur BFMTV que "la voix des militants a été totalement entendue". "L'été, c'est lointain, mais qu'un nouveau vote soit acquis c'est le plus important", a-t-elle dit.

S. C.