BFMTV
Les Républicains

Caricature de Macron: Fillon dénonce un dessin antisémite et réclame des sanctions internes

François Fillon.

François Fillon. - Thomas Samson - AFP

Le candidat à la présidentielle a réagi à la polémique provoquée par une caricature d'Emmanuel Macron diffusée par le compte Twitter du parti Les Républicains vendredi.

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a dénoncé samedi soir "la caricature inacceptable" d'Emmanuel Macron publiée la veille sur Twitter par son parti Les Républicains, réclamant des "sanctions" internes pour les auteurs de ce dessin "antisémite".

"Je comprends l'émoi" que cette caricature "a pu susciter car elle évoquait des dessins d'une époque sombre de notre histoire et véhiculait une idéologie contre laquelle je me suis toujours battu", déclare dans un communiqué l'ancien Premier ministre.

"Le combat politique est rude mais il doit rester digne. Je ne saurais tolérer que mon parti diffuse des caricatures reprenant les codes de la propagande antisémite. Le secrétaire général des Républicains a publié hier ses excuses. Je lui ai demandé de prendre les sanctions qui s’imposent à l’égard de ceux qui ont ainsi donné de notre mouvement une image totalement contraire aux valeurs qui sont les nôtres", poursuit François Fillon dans le communiqué. 

Le dessin retiré au bout de six heures

Le dessin, publié vendredi sur le compte Twitter du parti, était intitulé "la vérité sur la galaxie Macron". Il montrait le candidat lié à ses différents soutiens, issus de diverses formations politiques. Au centre, Emmanuel Macron était représenté portant un chapeau haut-de-forme, le nez crochu, sciant un gros cigare à l'aide d'une faucille rouge.

Face à la polémique suscitée immédiatement sur les réseaux sociaux, Les Républicains ont retiré leur visuel six heures après sa publication. Ils affirmaient dans un tweet n'avoir voulu heurter "en aucune manière" avec cette caricature. Celle-ci a été remplacée par une simple photo du candidat.

C.V. avec AFP