BFMTV
Les Républicains

CAFE POLITIQUE - "Petits Blancs, restez chez vous"

François Baroin a Tancé Jean-François Copé : "J'ai une autre ambition pour l'UMP que 'petits Blancs pendant le ramadan restez chez vous".

François Baroin a Tancé Jean-François Copé : "J'ai une autre ambition pour l'UMP que 'petits Blancs pendant le ramadan restez chez vous". - -

Comme chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui l’interview fleuve de Carla Bruni, l’accusée Rama Yade, et la Une de Libé’...

BFMTV.com vous résume l'actualité politique de ce jeudi matin, en 3 minutes chrono'.

"Petits Blancs pendant le ramadan restez chez vous"

La guerre entre les anciens amis Copé-Baroin se poursuit. A quelques heures du débat cathodique UMP entre François Fillon et Jean-François Copé, François Baroin a tancé l'actuel patron du parti : "J'ai une autre ambition pour l'UMP que 'petits Blancs pendant le ramadan restez chez vous", a-t-il ainsi asséné sur France 2, en référence à la polémique "des pains au chocolat" de Jean-François Copé.

Le tube Sarko bientôt dans les bacs

Elle avait déjà écrit une chanson pour son ex, le titre Raphaël et son mari y aura droit aussi. Carla Bruni-Sarkozy sort un nouvel album au printemps 2013 et il comportera une chanson pour son mari, révèle la première dame dans une interview exclusive à Elle.

"Il y aura juste une chanson pour mon mari. Et pas de chanson sur les journalistes, contrairement à ce qui a été dit", précise-t-elle dans cet entretien.

>> A LIRE AUSSI : Carla Bruni-Sarkozy conseille à Valérie Trierweiler d'épouser François Hollande

Vont-ils avoir leur brevet ?

"Les apprentis". Le journal Libération n’est pas tendre avec les deux locataires-"stagiaires" de l’Elysée et de Matignon. Le quotidien revient, en effet, sur les couacs en série du gouvernement et écrit : "l’erreur de procédure pointée hier par le Conseil constitutionnel – qui met à mal l’une des promesses emblématiques de François Hollande – s’ajoute à une longue liste de couacs, de ratés ou de bisbilles publiques qui jettent déjà le trouble. (...) La bienveillance de l’opinion n’est plus de saison. Il y a quelque chose qui cloche dans la méthode de ce gouvernement. Et la Constitution veut aujourd’hui qu’il n’est pas possible d’en exonérer le Président de la République".

Accusée Rama Yade, levez-vous !

Rama Yade jugée pour "faux". L’ex-secrétaire d'Etat va devoir passer devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour faux et inscription indue sur les listes électorales de Colombes, dans les Hauts-de-Seine où elle a grandi et est élue municipale d'opposition depuis 2008.

Rama Yade risque tout de même jusqu'à un an d'emprisonnement pour le volet "faux" et jusqu'à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende pour l'infraction au code électoral.

Rappelons que le maire PS Philippe Sarre avait transmis en décembre des éléments au parquet quelques jours après la "radiation d'office" de Rama Yade des listes électorales en raison d'une irrégularité sur sa domiciliation.

Oups, le PS aussi a droit à une annulation de législative

Décidemment, ce n’était pas la journée PS au Conseil constitutionnel mercredi. Après le couac sur "l’anticipation d’Ayrault" (on vous rappelle les faits ici), le Conseil a annoncé l'annulation de l'élection de la députée PS Dolorès Roqué dans la 6e circonscription de l'Hérault, celle de Béziers.

Le Conseil constitutionnel a jugé que 23 procurations de vote pour le second tour de scrutin comportaient "des irrégularités substantielles"… Petit hic : la candidate PS l'avait emporté avec 10 voix d'avance.

"Je respecte la décision du conseil", a indiqué Dolorès Roqué, soulignant que les sages n'ont "retenu que 23 procurations litigieuses sur lesquelles je ne peux rien".

Hélène Favier