BFMTV
Gouvernement

De couacs en cacophonie, le gouvernement brouille sa ligne

-

- - -

Ce début de semaine a été marqué par de nombreux couacs au sein de la majorité, qui viennent troubler un peu plus le message du gouvernement.

Le gouvernement n'en finit plus de gaffer. Ce mercredi, c'est le Premier ministre lui-même qui a dû faire face aux critiques, pour avoir devancé la décision du Conseil constitutionnel sur la loi sur le logement social.

Une "anticipation" qui lui a valu de nombreuses moqueries de l'opposition, un recadrage de François Hollande et un mea culpa public à l'Assemblée nationale. D'autant qu'il ne s'agit pas du premier couac du gouvernement. Rien que cette semaine, deux autres sont venus émailler l'action de l'exécutif.

Message brouillé

Lundi, lors d'une réunion sur la compétitivité à Matignon, le gouvernement n'a pas officiellement enterré le rapport Gallois attendu le 5 novembre mais a pris clairement ses distances. Mardi, c’est la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, qui a fait part de ses doutes sur la possibilité d’accorder le droit de vote aux étrangers avant 2014.

Des couacs à répétition, qui font que la ligne du gouvernement commence à devenir difficile à suivre. Il y a tout juste 10 jours, Jean-Marc Ayrault avait pourtant appelé ses ministres à la vigilance. Et l'épisode de ce mercredi tombe particulièrement mal, pour un Premier ministre déjà critiqué pour son manque d'autorité et de charisme.