BFMTV
Les Républicains

Après Merkel, Sarkozy va rencontrer Rajoy et Cameron

Image de la rencontre au siège de la CDU entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, le 26 janvier 2015.

Image de la rencontre au siège de la CDU entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, le 26 janvier 2015. - CDU

La mini-tournée européenne de Nicolas Sarkozy, entamée ce lundi midi par une rencontre avec Angela Merkel au siège de la CDU, ne s'arrêtera pas à Berlin.

Il doit ensuite rencontrer le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, qui devra affronter des élections législatives en fin d'année.

Le nouveau président de l'UMP a également prévu de rendre visite au Premier ministre David Cameron. Il sera certainement question pour ces deux rendez-vous de la victoire de l'extrême gauche en Grèce et de la Sécurité alors que le dirigeant britannique a été victime dimanche d'un canular téléphonique.

De Berlin, Nicolas Sarkozy a annoncé la création par l'UMP et la CDU, "dans les prochains jours", de "groupes de travail communs" sur les questions économiques et d'intégration.

L'ex-chef de l'Etat français a par ailleurs indiqué que face à la victoire du parti de la gauche radicale Syriza en Grèce, il avait trouvé la chancelière "extrêmement responsable, extrêmement calme, attentive à l'évolution de la situation".

La chancelière est "quelqu'un de très pragmatique, de très respectueux du fonctionnement démocratique, dans son pays et chez les autres", a-t-il fait observer.

D. N.