BFMTV
Les Républicains

Agriculture: Wauquiez se méfie des prix planchers et estime qu'ils vont "vite devenir des prix plafonds"

Laurent Wauquiez au Salon de l'agriculture le 28 février 2024

Laurent Wauquiez au Salon de l'agriculture le 28 février 2024 - Thomas SAMSON / AFP

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes estime que les prix planchers défendus par le gouvernement ne sont pas une solution à la crise agricole.

En visite ce mercredi 28 février au Salon de l'agriculture, Laurent Wauquiez a dit "se méfier" de l'instauration de prix planchers pour les agriculteurs, mesure défendue par le gouvernement.

"Parce que je sais trop comment ça va tourner. Les prix planchers, ça va très vite devenir des prix plafonds", a déclaré le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans une vidéo publiée sur X et tournée dans les allées du Salon.

"Les agriculteurs n'ont pas besoin de prix planchers, ils ont besoin du juste prix (...) Ma crainte c'est qu'on fasse encore une grosse usine à gaz", a-t-il argumenté.

"Ce que les agriculteurs demandent, c'est: 'Baissez nos charges, aidez-nous en arrêtant la folie administrative et permettez nous de vivre du fruit de ce qu'on fait'", a-t-il encore déclaré.

Confusion au RN

La question des prix planchers, défendue notamment à gauche avant d'être reprise par le gouvernement, alimente les débats au Salon de l'agriculture. Au Rassemblement national, le sujet a semé la confusion. En l'espace de 24 heures, le président du parti Jordan Bardella a fait deux déclarations contradictoires, forçant Marine Le Pen à éclaircir sa position auprès de son groupe parlementaire.

Dans les allées du salon, ce mercredi, la cheffe des députés RN a balayé toute polémique. "J'ai relu les déclarations de Jordan Bardella, c'est exactement ce que nous proposons", a-t-elle déclaré. "C'est-à-dire un prix qui doit être garanti" via "une discussion entre les interlocuteurs". "S'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, l'État est arbitre", a-t-elle jugé.

François Blanchard