BFMTV
Les Républicains

Affaire Tapie: Sarkozy en ligne de mire?

L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.

L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. - -

L'affaire de l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais se rapproche chaque jour un peu plus de Nicolas Sarkozy. Ce qui ne plaît pas beaucoup à l'ancien président et à ses proches.

L'ombre de Nicolas Sarkozy plane au-dessus de l'arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie en 2008. Après la mise en examen dans cette affaire de l'ancien directeur de cabinet de Bercy, Stéphane Richard, les juges ont désormais en ligne de mire deux proches collaborateurs à l'Élysée de l’ex-président en 2007.

Pour Laurent Mauduit, journaliste à Mediapart, la justice devrait s’intéresser très prochainement aux rôles que Claude Guéant et François Pérol ont joué dans les réunions à l'Elysée évoquées par Stéphane Richard et Bernard Tapie lui-même.

"Le prochain qui risque d'être entendu, ce sera le secrétaire d'Etat de l'Elysée, prophétise-t-il. Mais dans la rencontre, on signale également la présence de François Pérol, qui était à l’époque secrétaire général adjoint de l'Elysée. C'est par lui que tout passait en matière d'économie. Il est donc possible qu'il ait joué un rôle plus fort que ce qu'on subodorait."

Sarkozy "ulcéré"

Plus personne ne doute que le choix de l'arbitrage relève d'une décision politique. Mais Nicolas Sarkozy se serait pour sa part déclaré "ulcéré" par les soupçons qui pèsent sur lui, selon Europe 1. Il rejetterait la responsabilité de l'affaire sur Claude Guéant, à qui il aurait délégué la gestion du dossier.

Quant à l'ancien conseiller du président Henri Guaino, il a indiqué "ne pas arriver à [se] faire à l'idée" qu'il aurait "pu travailler avec des escrocs organisés en bande".

Pour l'entourage de Nicolas Sarkozy, le climat de suspicion qui pèse sur l’ancien président est orchestré par l'actuel gouvernement et n'aurait qu'un seul objectif: empêcher son éventuel retour.


À LIRE AUSSI:

>> Tapie: la décision arbitrale peut-elle être annulée?

>> Tapie: "Je suis allé plusieurs fois à l'Elysée"

>> Affaire Tapie: Sarkozy n'apprécie pas la tournure des événements

>> Notre dossier sur l'affaire Tapie

M. T. avec Damien Fleurot