BFMTV
Politique

Arbitrage Tapie: Sarkozy n'apprécie pas la tournure des événements

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy - -

L'ancien chef de l'Etat rejetterait aussi la faute sur Claude Guéant à qui il aurait délégué la gestion de l'arbitrage Tapie selon les confidences rapportées par Europe 1.

Les mises en examen s'enchaînent et l'ombre de l'Elysée est de plus prégnante autour de l'arbitrage Tapie. Mis en examen, le PDG d'Orange Stéphane Richard a déclaré à l'AFP avoir participé, en présence de Bernard Tapie, à une réunion cruciale, destinée à mettre en place la procédure d'arbitrage censée régler le conflit qui oppose le sulfureux homme d'affaire et le Crédit lyonnais.

Le lieu? Le bureau de Claude Guéant à l'Elysée. La date? Le 30 juillet 2007. Les présents? Claude Guéant donc, Bernard Tapie, Stéphane Richard, Jean-François Rocchi mais aussi Christine Lagarde. Le nom du locataire du Palais? Nicolas Sarkozy, qui aurait le jour même accordé un entretien à Bernard Tapie.

Mais Nicolas Sarkozy serait "ulcéré" par la tournure prise par l'affaire, selon des propos rapportés par Europe 1. Pis, il chargerait son ancien secrétaire général de l'époque, Claude Guéant, dont le nom apparaît régulièrement dans toutes les affaires qui approchent la "Sarkozye".

Guéant entendu par les enquêteurs?

L'ancien préfet, devenu ministre de l'Intérieur en fin de quinquennat, surnommé "le cardinal", est un fidèle de Sarkozy qui pourrait devenir un bouc-émissaire parfait. "Je ne suis jamais intervenu" dirait selon Europe 1, Nicolas Sarkozy à ses invités avant de charger Claude Guéant à qui il aurait délégué la gestion de ce dossier.

D'ailleurs dans ce dossier explosif, qui porte sur une somme de près de 400 millions d'euros octroyés à Bernard Tapie, Claude Guéant pourrait bientôt être entendu par les enquêteurs.

Une affaire où outre Stéphane Richard, Jean-François Rocchi, président du Consortium de réalisation (CDR, chargé de liquider le passif du Crédit lyonnais) et l'un des trois juges du tribunal arbitral, Pierre Estoup, ont été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée".

L'ancienne ministre de l'Economie et actuelle directrice du FMI Christine Lagarde a elle été placée sous le statut de témoin assisté, et donc encore "sous surveillance" de la justice.


À LIRE AUSSI:

>> Arbitrage Tapie: "une manipulation, une fraude" pour Peyrelevade

>> Affaire Tapie: Stéphane Richard est mis en examen

>>Affaire Tapie: l'arbitrage ordonné par l'Elysée?

>> Arbitrage Tapie: Jean-François Rocchi mis en examen

>>INFOGRAPHIE- L'affaire Tapie, une saga de 20 ans

S. A.