BFMTV
Les Républicains

Affaire Penelope Fillon: pour Gérald Darmanin, "il y a manifestement une manipulation"

Gérald Darmanin a réagi à l'affaire Penelope Fillon, ce mercredi.

Gérald Darmanin a réagi à l'affaire Penelope Fillon, ce mercredi. - BFMTV

Gérald Darmanin, secrétaire général adjoint du parti Les Républicains, s'est étonné, ce mercredi, sur BFMTV, de la rapidité avec laquelle l'enquête sur un possible emploi fictif de Penelope Fillon a été ouverte.

Invité ce mercredi de Ruth Elkrief, sur BFMTV, Gérald Darmanin a réagi à l'ouverture de l'enquête judiciaire par le parquet national financier après les accusations d'emploi fictif qui visent Penelope Fillon, la femme de François Fillon, révélées par Le Canard Enchaîné. Le secrétaire général adjoint du parti Les Républicains, maire de Tourcoing et vice-Président de la région des Hauts-de-France s'est étonné de la rapidité avec laquelle cette enquête a été ouverte:

"L'après-midi même, le parquet financier ouvre une enquête. C'est d'une extrême rapidité de justice. On n'avait pas vu que le quinquennat de monsieur Hollande avait donné tant de moyens pour qu'on aille aussi vite. À qui profite le crime?"

Dans son édition de ce mercredi, Le Canard Enchaîné affirme que Penelope Fillon a été embauchée comme assistante parlementaire pendant huit ans. Des témoins assurent, cependant, n'avoir jamais travaillé ni même croisé l'épouse de François Fillon dans les couloirs de l'Assemblée nationale. Pour cette activité, Penelope Fillon aurait gagné 500.000 euros.

Ce mercredi soir, François Fillon a réagi dans un communiqué. L'ancien Premier ministre a demandé à être reçu "dans les plus brefs délais" par le parquet national financier.

Arthur Blanquet