BFMTV
Les Républicains

François Fillon demande à être reçu par le parquet financier "dans les plus brefs délais"

François Fillon lance la contre-attaque.

François Fillon lance la contre-attaque. - AFP

Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire sur les soupçons qui pèsent contre Penelope Fillon accusée d'avoir occupée un emploi fictif à l'Assemblée nationale.

Place à la contre-attaque. François Fillon a demandé a être reçu "dans les plus brefs délais" par le parquet national financier qui a ouvert ce mercredi une enquête concernant les soupçons pesant sur Penelope Fillon accusée d'avoir occupé un emploi fictif à l'Assemblée nationale.

"Cette décision particulièrement rapide permettra de faire taire cette campagne de calomnie et de mettre un terme à ces accusations dénuées de tout fondement", affirme le candidat Les Républicains à la présidentielle.

"Défendre mon honneur"

Dans ce communiqué, François Fillon s'étonne que "des faits aussi anciens et légaux fassent l'objet d'une telle campagne". Le vainqueur de la primaire de la droite et du centre est également troublé par le timing de ces révélations du Canard Enchaîné "à trois mois du premier tour de l'élection présidentielle". "Je me battrai pour que triomphe la vérité et pour défendre mon honneur", poursuit-il .

Et de conclure: "Ceux qui ont pensé m’atteindre doivent être certains de ma détermination."

Plus tôt dans la journée, François Fillon avait critiqué "des boules puantes" lancées à son encontre après la publication d'un article dans le Canard Enchaîné. Le journal satirique insinue que Penelope Fillon a été embauchée pendant huit ans comme assistante parlementaire de son mari, puis du suppléant de ce dernier pour une rémunération globale de 500.000 euros. L'hebdomadaire n'a toutefois guère trouvé de preuves de son travail.

Justine Chevalier