BFMTV
Politique

Les migrants "qui fuient la guerre, les persécutions" doivent "être accueillis" pour Valls

Lors de son discours à La Rochelle, dimanche en clôture de l'université d'été du PS, Manuel Valls a largement évoqué la crise des migrants actuellement traversée par l'Europe. Et pour le Premier ministre, lorsqu'il s'agit de fuir la guerre, "chaque demande d'asile doit être examinée, rapidement".

Ce fut l'un des temps forts de son discours, qui a duré plus d'une heure dimanche à La Rochelle en clôture de l'université d'été du PS. Manuel Valls a estimé que les migrants qui "fuient la guerre, les persécutions, la torture, les oppressions, doivent être accueillis" en France.

"Donc, chaque demande d'asile doit être examinée, rapidement", a ajouté le Premier ministre lors de son discours. Les "migrants doivent être traités dignement, abrités, soignés", a-t-il lancé.

"Notre devoir, c'est de trouver des réponses durables, fondées sur des valeurs: humanité, responsabilité, fermeté", a expliqué l'ancien ministre de l'Intérieur.

Manuel Valls a cité une phrase inscrite sur le socle de la Statue de la Liberté à New York: "Donnez-moi vos pauvres, vos exténués qui, en rangs serrés, aspirent à vivre libres, le rebut de vos rivages surpeuplés, envoyez-moi ces déshérités rejetés par la tempête. De ma lumière, j'éclaire la porte d'or".

Il a appelé par contre à la "fermeté" contre l'immigration économique irrégulière. M. Valls fera d'ailleurs un déplacement lundi à Calais avec Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, et deux commissaires européens.

M. Valls, très applaudi à chacune de ses attaques contre la droite, s'en est par ailleurs pris à l'opposition, accusée de "courir derrière le FN". "J'appelle la droite à faire preuve de cohérence: un jour, elle rejoint Angela Merkel et nous donne des leçons! Un autre, elle nous propose une politique complètement contradictoire", a-t-il relevé.

J.D-M.