BFMTV
Renaissance

Pour Valls, Macron rappelle Sarkozy

Manuel Valls n'a pas été tendre avec le chef de l'État

Manuel Valls n'a pas été tendre avec le chef de l'État - Thomas SAMSON / AFP

L'ancien Premier ministre se montre critique à l'égard de l'action du chef de l'État dans les colonnes du Point. Il déplore notamment une communication présidentielle semblable à celle de Nicolas Sarkozy.

Manuel Valls sort de sa réserve. L’ancien Premier ministre désormais député apparenté au groupe LREM semble afficher un soutien bien plus relatif à Emmanuel Macron qu’au sortir de la primaire socialiste. Et pour cause, après avoir affirmé que le chef de l’État était "méchant", voilà qu’il égratigne son action dans les colonnes du Point:

"Emmanuel Macron est prisonnier des conditions de son élection face à Marine Le Pen, parce qu’il n’était pas très clair lors de sa campagne. Et aujourd’hui, il est dans la demi-mesure. Par exemple, on ne fera pas d’économies en rognant sur les APL", lâche l’ancien locataire de Matignon.

"Ca me rappelle Nicolas Sarkozy"

Et Manuel Valls de poursuivre en déplorant les derniers couacs dans la communication présidentielle: "Sa maquilleuse, l’interview de son épouse à Elle, son chien: les gens vont se demander s’il pense vraiment à eux. Ca me rappelle Nicolas Sarkozy lorsqu’il disait: ‘Avec Carla, c’est du sérieux’".

Manuel Valls fait ici référence aux factures adressées par la maquilleuse d’Emmanuel Macron à l’Élysée pour un montant total de 26.000 euros sur les trois premiers mois de son mandat. Il évoque par ailleurs la première interview accordée par Brigitte Macron en tant que Première Dame et l’adoption d’un chien par le couple présidentiel. Deux événements perçus comme des coups de com’ uniquement opérés pour enrayer la perte de vitesse dans les sondages.

Pour finir, Manuel Valls n’oublie pas de glisser un tacle au Premier ministre: "Quel est le poids politique d’Édouard Philippe comme chef de la majorité?", s’interroge-t-il.
P.L