BFMTV
Renaissance

"Marine Poutine": Loïc Signor, porte-parole de Renaissance, détourne les vœux de Le Pen en russe

Loïc Signor a partagé sur X (ex-Twitter) une vidéo dans laquelle Marine Le Pen adresse ses vœux aux Français en russe.

Le porte-parole de Renaissance, Loïc Signor, a détourné les vœux de Marine Le Pen aux Français ce dimanche 31 décembre à l'aide d'une intelligence artificielle lui permettant de faire passer sa prise de parole du français au russe. La séquence se termine avec cette phrase sous forme de tacle: "le discours est lissé mais l'accent reste".

"L'IA fait encore plus peur lorsqu'elle se rapproche de la réalité. Retrouvez les vœux de Marine Poutine", s'est amusé Loïc Signor sur X.

Renaissance s'appuie sur une enquête du Washington post

Une façon d'appuyer là où ça fait mal: sur la proximité entre le parti d'extrême droite et la Russie. Le tout, en marge d'une longue enquête du Washington Post, qui révèle comment le pays dirigé par Vladimir Poutine cherche à affaiblir le soutien français à l'Ukraine, en mobilisant notamment des faux comptes - "des fermes de trolls" - sur les réseaux sociaux pour relayer ses éléments de langage concernant la guerre en Ukraine.

À savoir que la France n'a pas à payer pour la guerre d'un autre pays, que les sanctions économiques contre Moscou pénaliseraient d'abord notre pays ou encore la crainte d'une troisième guerre mondiale en raison de la participation de l'Europe à ce conflit. Autant d'arguments entendus dans la bouche de responsables du Rassemblement national.

En marge des émeutes de l'été dernier, intervenues après la mort de Nahel, le réseau de comptes pro-russe est devenu très actif, note le Washington Post, qui cite des chiffres de la société de cybersécurité Alto Intelligence. 1,22% des utilisateurs ont produit 30,6% des commentaires concernant les émeutes sur les réseaux sociaux, indique le journal américain. Parmi les comptes les plus prolifiques, 24,2% inséraient des messages pro-russes dans leur commentaire. La plupart de ces comptes sont alignés sur des leaders l'extrême droite, comme Marine Le Pen ou Éric Zemmour.

Les adversaires du RN, et plus particulièrement la majorité, ont profité de cette enquête pour tacler le parti présidé par Jordan Bardella.

Renaissance a relayé de nombreux éléments de langage du RN, voyant dans l'article du Washington Post la preuve que celui-ci est "bien le porte-parole du Kremlin en France".

Face à l'enquête du Washington Post, le RN a dénoncé une "cabale" ce mardi par la voie de Laurent Jacobelli, porte-parole du parti à la flamme, affirmant qu'il "n'y a aucun lien" entre la Russie et la formation d'extrême droite.

Baptiste Farge