BFMTV
Renaissance

Les premiers mots de Castaner en tant que chef de file de LaRem

-

- - -

Après son élection à la tête de La République en marche, Christophe Castaner, le nouveau délégué général du parti, s'est exprimé lors du congrès d'En Marche à Lyon samedi.

Christophe Castaner, élu ce samedi sans surprise délégué général de La République en marche, a assuré qu'il ne serait "pas le chef du mouvement" mais "un animateur et un facilitateur" lors de son premier discours en tant que chef du parti d’Emmanuel Macron, lors du congrès d'En Marche à Lyon.

"C'est une chance et un honneur" a-t-il assuré, ajoutant que l'élection ne lui accordait "aucun droit, aucun privilège".

"Elle me donne des devoirs et je souhaite en être digne." 

"Un mouvement par et pour les citoyens"

Remerciant le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le nouveau chef de La République en marche, a rappelé les premiers engagements pris par le gouvernement, avant d'assurer que le parti du président de la République, avait été le seul parti "à avoir proposé avant l'élection de faire de l'égalité femme-homme la grande cause nationale".

"Nous sommes les seuls à avoir autant de femmes députées parce que nous sommes le seul mouvement politique à ne pas choisir ces batailles par opportunisme mais parce que ce sont les sujets de tous les Français (...) Pour moi en Marche c’est ça. Un mouvement par et pour les citoyens", a-t-il assuré avant de rendre hommage à Simone Veil.

Réformer l'Europe

Rendant également hommage à Jean Monnet, l'un des pères fondateurs de l'Europe, Christophe Castaner a soutenu "l'ambition" d'Emmanuel Macron pour une réforme continentale.

"L'Europe est notre héritage. Assumons notre responsabilité de faire renaître le projet européen. Car l'Europe est notre héritage, car les grands défis de notre temps, le changement climatique et l’évasion fiscale, appellent une réponse coordonnée et européenne (...) Nous avons la conviction que l'Europe est la bonne réponse pour stopper ces dérives. Mais elle devra se réformer et c'est l'ambition du Président de la République". 

Seul candidat en lice pour la tête du parti, Christophe Castaner a été élu pour un mandat de trois ans à l'unanimité des votants présents moins deux abstentions, a précisé le parti dans un communiqué.

G.D.