BFMTV
Renaissance

"Les oppositions sont incapables de se rassembler": Riester fustige la motion de censure contre Borne

Franck Riester, ministre des Relations avec le Parlement, le 3 avril 2023

Franck Riester, ministre des Relations avec le Parlement, le 3 avril 2023 - Emmanuel DUNAND / AFP

Une motion de censure contre la Première ministre, déposée par la Nupes, a été rejetée dans la nuit de vendredi à samedi à l'Assemblée nationale, après son premier 49.3 de la saison. Invité de franceinfo, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, a dénoncé des oppositions qui "empêchent le gouvernement d'agir".

"C'est le rassemblement des contraires, entre le Rassemblement national et la Nupes, il n'y a rien en commun". Invité ce samedi matin de franceinfo, Franck Riester, ministre des Relations avec le Parlement, a fustigé les oppositions, "incapables de se rassembler", quelques heures après le rejet de la motion de censure déposée contre la Première ministre Élisabeth Borne.

"Ce n'est pas une routine mais on voit bien qu'il n'y a pas de majorité alternative", a taclé le ministre, dénonçant des oppositions "incapables de se rassembler pour proposer un budget alternatif".

Élisabeth Borne a échappé sans encombre à cette 18e motion de censure depuis son arrivée à Matignon, après son premier 49.3 de la saison pour faire adopter sans vote la trajectoire budgétaire jusqu'à la fin du quinquennat. Déposée par la Nupes, la motion a recueilli 193 voix sur les 289 nécessaires pour faire tomber le gouvernement, une issue sans surprise en l'absence de soutien des LR.

Vers d'autres 49.3?

Pour Franck Riester, cette nouvelle motion de censure a pour but d'"empêcher le gouvernement d'agir". "Quand on est dans l'opposition, on sait bien que l'on ne vote pas le budget, pour autant, est-ce qu'on est obligé de déposer une motion de censure?", a-t-il souligné.

"Nous sommes en responsabilité, pour donner à notre pays un cadre budgétaire pour les trois années qui viennent, qui nous permette à la fois de fixer le cap pour notre pays et en même temps tenir nos engagements vis-à-vis de l'Europe", a-t-il ajouté.

Les Républicains ont en outre "fait preuve de responsabilité en ne s'associant pas à cette motion de censure", d'après le ministre, qui a admis qu'il y aura "vraisemblablement" d'autres 49.3 dans les semaines à venir.

Fanny Rocher