BFMTV
Renaissance

INFO BFMTV. Nouvelle-Calédonie: l'agenda du gouvernement bouleversé, un meeting avec Darmanin annulé

Les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin (à droite) et de la Justice Eric Dupond-Moretti pendant l'examen de la révision constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie, le 13 mai 2024 à l'Assemblée nationale

Les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin (à droite) et de la Justice Eric Dupond-Moretti pendant l'examen de la révision constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie, le 13 mai 2024 à l'Assemblée nationale - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Plusieurs ministres étaient initialement déployés dans différentes villes de l'Hexagone ce mercredi 15 mai pour tenir des réunions publiques en vue des élections européennes. La tenue d'un Conseil de défense imprévu convoqué à la suite d'une nouvelle nuit d'émeute et d'au moins trois morts en Nouvelle-Calédonie perturbe l'organisation de la campagne.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ne se rendra pas à Valenciennes, dans le Nord, ce mercredi 15 mai au soir pour tenir la tête d'affiche du meeting de la campagne de la majorité "Besoin d'Europe", en vue des élections européennes de juin.

À Valenciennes, l'organisation du meeting de la majorité qui devait se tenir en présence, entre autres, de l'eurodéputé sortant et originaire de la ville, Dominique Riquet, a été tout bonnement annulé, selon nos informations.

Pour l'instant, il n'est pas prévu qu'il soit déplacé à une autre date, les calendriers se bousculant.

À Poitiers, EDM annule, mais le meeting est maintenu

Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, lui, ne pourra pas non plus honorer sa présence au meeting de Poitiers.

À Poitiers, la réunion publique est en revanche maintenue, en présence du président de la commission des lois Renaissance, Sacha Houlié, et de l'eurodéputé sortant et candidat, Pascal Canfin.

Le Conseil des ministres déplacé

L'actualité, en particulier la situation à Nouméa en Nouvelle-Calédonie où au moins trois personnes sont mortes et où un le pronostic vital d'un gendarme est engagé après une nouvelle nuit d'émeutes, a en effet obligé plusieurs membres du gouvernement à chambouler en dernière minute leur agenda.

Après l'annonce du président de la République de tenir un Conseil de défense mercredi matin à 11h, le Conseil des ministres initialement prévu dans la matinée a été décalé à l'après-midi pour se tenir aux alentours de 17h.

Hayer tient salon à Paris

La tête de liste du parti présidentiel pour les européennes, Valérie Hayer, quant à elle sera bien présente à Paris pour un meeting de campagne parisien aux côtés de Stanislas Guérini et Ambroise Méjean, entre autres.

Européennes 2024: Emmanuel Macron peut-il peser sur le résultat?
Européennes 2024: Emmanuel Macron peut-il peser sur le résultat?
4:23

Dans la foulée, elle rejoindra les parlementaires de la majorité au siège du Modem dans le 7e arrondissement pour parler campagne des européennes, encore et toujours.

Thomas Soulié et Hortense de Montalivet