BFMTV
Renaissance

"Il faut qu'elle dégage", "y'en a marre": la macronie agacée par les polémiques d'Amélie Oudéa-Castéra

Dans les couloirs de l'Assemblée nationale, les soutiens de la majorité à la nouvelle ministre de l'Éducation et des sports se font discrets. Les derniers rebondissements autour de la scolarité de son fils ont, une nouvelle fois, isolé la ministre.

"Quand ça feuilletonne, ce n'est jamais bon". Dès le premier jour de sa nomination à la tête d'un méga ministère cumulant Éducation, Sports et Jeux olympiques, la ministre Amélie Oudéa-Castéra a été plongée dans les polémiques. Tandis que les révélations s'enchaînent, sa cote de popularité auprès des députés de la majorité macroniste ne cesse de se réduire.

Dernier exemple en date cette irritation dans le camp présidentiel, ce mercredi 24 janvier à l'issue d'une séance de Questions au gouvernement. Dans un chahut particulier, la ministre a répondu à une question sur le harcèlement scolaire.

Une scène qui a suffi à agacer un député de la majorité. Il s'est confié à BFMTV à sa sortie de l'hémicycle:

"Les classes non-mixtes, c'est un scandale", s'est-il épanché, en référence aux dernières révélations de Médiapart accusant les enfants de la ministre d'étudier dans des classes non-mixtes de l'établissement Stanislas. Un point que ce député regrette de ne pas voir repris par une frange de l'opposition, "que fait la gauche sur des séances comme ça? On ne l'entend pas", s'interroge-t-il.

"Maintenant, il faut qu'elle dégage!", conclut ce député de la majorité.

Gabriel Attal visiblement "agacé"

Toujours au sein de la majorité, une députée s'étonne de sa nomination. "Tous les jours, on apprend une nouvelle tuile. Je me demande pourquoi personne n'a fait une inspection de sa vie avant de la nommer à ce poste! Il paraît que c'est une copine de Brigitte (Macron, NDLR), il y en a marre aussi".

Au sein du camp présidentiel, on rêve d'une "diète médiatique", "d'un peu de silence". On regrette que l'enchaînement de réponses "très maladroites" aux diverses polémiques ait tué dans l'œuf des "bonnes nouvelles médiatiques".

Durant son passage au ministère de l'Éducation "Gabriel Attal avait réussi à renouer un truc dingue avec les profs en 6 mois et il va falloir renouer millimètre par millimètre", souligne un député qui regrette la mise en avant d'un "entre-soi" que le groupe "essaie de chasser".

Oudéa-Castéra: comment la ministre s'est embourbée dans une polémique sans fin
Oudéa-Castéra: comment la ministre s'est embourbée dans une polémique sans fin
22:38

Ce même Gabriel Attal semblerait peu séduit par les premiers pas de sa ministre. "Je sens les députés plutôt lassés. Et Gabriel ne dit rien, mais on voit qu'il est agacé, ça se voit", nous confiait un cadre de la majorité. Le siège d'Amélie Oudéa-Castéra ne semble pas pour autant menacé.

"Le Président ne lâche pas les gens dans la tempête", commente un parlementaire. Lors de sa prise de parole le 16 janvier, Emmanuel Macron avait bel et bien évacué la question, parlant d'un "choix personnel" concernant la scolarisation des enfants de la ministre à Stanislas.

Perrine Vasque avec Tom Kerkour