BFMTV
Renaissance
en direct

"Nous avons besoin d'Europe": Valérie Hayer et la majorité ont lancé la campagne européenne

Avec le gouvernement quasi au complet auprès de sa candidate Valérie Hayer, la majorité lance ce samedi 9 mars après-midi à Lille sa campagne des élections européennes en ciblant l'extrême droite, en tête dans les sondages, et son positionnement dans le conflit en Ukraine. Le Premier ministre Gabriel Attal va s'exprimer, ainsi que d'autres figures de la majorité, comme Gérald Darmanin et Édouard Philippe.

L'ESSENTIEL

  • Après le Rassemblement national, c'est au tour de la majorité de lancer sa campagne des élections européennes, ce samedi 9 mars, lors d'un meeting à Lille. Lire la brève
  • Le gouvernement quasi au complet sera aux côtés de sa candidate Valérie Hayer, candidate de la liste Renaissance. Lire l'article
  • L'extrême droite de Jordan Bardella et Marine Le Pen a particulièrement été visée par les figures du camp présidentiel, comme Gabriel Attal, Édouard Philippe ou François Bayrou. Lire l'article

C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

C'est la fin de ce live, consacré au premier meeting de campagne de la majorité pour les élections européennes. Les grandes figures du gouvernement et de la liste commune Renaissance/Horizons/Modem étaient réunies à Lille autour de la tête de liste Valérie Hayer.

Du Premier ministre Gabriel Attal en passant par Édouard Philippe et François Bayrou, la majorité a largement ciblé l'extrême droite de Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Valérie Hayer: "Nous l'assumons fièrement, nous avons besoin d'Europe"

"C'est une part de notre destin collectif qui se joue aujourd'hui", a déclaré la tête de liste Renaissance Valérie Hayer.

"Nous devons être capables de dire ce que nous avons réussi, comme ce qu'il nous reste à faire, soyons sincères, car l'heure est grave. Nous entrons dans une période qui semble autoriser toutes les démagogies."

"Durant cette campagne, nous serons les seuls à défendre l'Europe", a-t-elle encore lancé. "Nous l'assumons fièrement, nous avons besoin d'Europe".

Valérie Hayer: "L'Europe, c'est vous tous"

"Ne comptez pas sur moi pour avoir l'Europe honteuse", a déclaré Valérie Hayer, soulignant un "projet politique inédit dans l'Histoire de l'humanité".

"En me choisissant, la majorité a fait un choix résolu. Le choix de la jeunesse, de l'audace, du dialogue et des convictions (...) du territoire et de la ruralité.

"Croire en l'Europe n'est pas un luxe réservé à une élite, aux urbains, aux privilégiés, qui seraient déconnectés du quotidien. L'Europe, c'est vous tous."

"J'entends pleinement tenir ma place": Valérie Hayer assure que sa candidature "fait écho" à son "engagement de toujours"

Valérie Hayer, tête de liste Renaissance, conclue le meeting de campagne de la majorité. Elle a dit "l'honneur du président de la République qui m'oblige" et "l'honneur d'être votre candidate".

"J'ai entendu dire que je serai un choix par défaut. J'ose espérer qu'on ne dit pas ça parce que je suis une femme. J'entends pleinement tenir ma place", qui "fait écho à mon engagement de toujours", a-t-elle assuré.

"Des rentiers de la peur": Gabriel Attal fustige la "litanie de trahisons" du "clan Le Pen"

"Dans cette élection, se lèvent les rentiers de la peur (...) Ils prospèrent sur les malheurs et les cultivent tranquillement", a fustigé Gabriel Attal, citant nommément le "clan Le Pen".

"Le bilan de 40 ans du clan Le Pen au Parlement européen se résume en quelques votes: une litanie de trahisons contre les intérêts des Français", a-t-il dénoncé, assurant que le Rassemblement national propose un "Frexit".

"De quel droit parlent-ils pour la France? (...) De quel droit parlent-ils pour l'Europe?", a-t-il déclaré. "Ne tombez pas dans le piège", a exhorté le chef du gouvernement.

"Nous savons que c'est à 27 que nous sommes plus forts", a-t-il estimé.

"Jamais l'heure n'a été aussi grave": Gabriel Attal évoque "le risque de dislocation de l'Europe"

"Jamais le risque de dislocation de l'Europe a été aussi élevé. Jamais l'heure n'a été aussi grave", a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal.

"Les bombes pleuvent sur le territoire européen", a-t-il ajouté, citant également "le dérèglement climatique" qui "n'a jamais fait autant de ravages". "L'heure est grave dans le monde car le droit des femmes est menacé", a-t-il encore déclaré, évoquant également la "crise agricole" et les "extrêmes qui n'ont jamais été proches de mettre à bas le rêve européen".

"L'heure est aux choix, qui conditionneront la vie de nos enfants et petits-enfants. Voulons-nous continuer à construire l'Europe?", a-t-il lancé.

Gabriel Attal met en avant le "besoin d'unité"

Le Premier ministre Gabriel Attal est désormais à la tribune, pour saluer "un moment si important" pour le futur de l'Europe.

"C'est le jour où nous levons la voix pour dire à la France et à l'Europe: 'oui, nous sommes là, nous sommes les seuls vrais défenseurs de l'Europe dans le paysage français'", a-t-il déclaré.

"On est venus pour parler d'Europe. Un compte à rebours est lancé: pour l'Europe, pour la France et notre souveraineté. Pour cela nous avons besoin d'unité."

Édouard Philippe: "Si nous avons fait l'Europe, c'est pour être prospères et libres"

"Peu de villes françaises portent autant en elles ce qu'est une Europe qui se déchire. Lille est passée par tous les pouvoirs", a déclaré Édouard Philippe, à son tour à la tribune.

"Lille, où la culture européenne est plus vive qu'ailleurs pas seulement du coup de la proximité avec Bruxelles mais par l'histoire qui a toujours montré que les déchirements européens condamnaient la ville et la région au malheur", a ajouté l'ex-Premier ministre.

"Si nous avons fait l'Europe, c'est pour ne pas nous déchirer, pour être prospères et libres (...) sans conquêtes et sans contrainte", a-t-il expliqué. "Nous sommes pro-européens, et il n'y a pas de 'mais'!"

"C'est unis que nous pouvons être forts", a-t-il encore déclaré.

"Ce n'est pas un handicap, c'est un atout": François Bayrou répond au déficit de notoriété de Valérie Hayer

François Bayrou, maire de Pau et patron du Modem, a succédé à Gérald Darmanin à la tribune. Il a notamment évoqué le déficit de notoriété de la tête de liste Valérie Hayer.

"Ce n'est pas un handicap, c'est un atout", a-t-il déclaré, assurant que "les Français ont envie de visages nouveaux" et qu'"il n'y a qu'une vertu en politique et en démocratie, c'est l'authenticité".

"Les campagnes marchent quand on doit renverser des montagnes", a-t-il par ailleurs ajouté, alors que la majorité est largement distancée par le Rassemblement national dans les sondages.

Gérald Darmanin étrille le Rassemblement national et "les réflexes nauséabonds du populisme"

Après Violette Spillebout, c'est au tour du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin de prendre la parole, pour dénoncer le Rassemblement national et "les réflexes nauséabonds du populisme".

"C'est sur le cocktail des problèmes que vivent les représentants du Rassemblement national, dans une région où l'esprit de résistance permet de lutter contre ceux qui nous prennent, nous les gens du Nord, du peuple, pour un zoo électoral", a-t-il déclaré.

"Sur cette terre européenne où l'on connaît le prix de la division, on se battra", a-t-il ajouté.

Gabriel Attal et Valérie Hayer sont arrivés au meeting

Le Premier ministre Gabriel Attal et la candidate de la majorité Valérie Hayer sont arrivés au Grand Palais de Lille, où se tient le meeting.

Tous deux doivent s'exprimer d'ici 17h30.

Valérie Hayer et Gabriel Attal lancent la campagne européenne de la majorité, le 9 mars àLille
Valérie Hayer et Gabriel Attal lancent la campagne européenne de la majorité, le 9 mars àLille © BFMTV

"Nous avons besoin d'Europe!": Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, lance le meeting de la majorité

Violette Spillebout, députée Renaissance de la 9e circonscription du Nord, a donné le coup d'envoi de ce meeting de campagne.

"L'Europe vit des temps difficiles, des fractures sociales (...) le retour de la guerre", a-t-elle déclaré.

"La guerre de la Russie a entamé contre l'Ukraine menace notre territoire européen, notre souveraineté et notre intégrité. Donc, oui, nous avons besoin d'Europe!", a-t-elle ajouté, rappelant le slogan de la majorité pour les élections européennes.

"Plus que jamais, le 9 juin, nous jouons notre liberté", a-t-elle encore ajouté.

"Je suis fière de porter ce combat": Valérie Hayer se prépare aux élections européennes "les plus importantes de notre Histoire"

À quelques minutes du coup d'envoi du meeting de lancement de campagne pour les européennes de Renaissance, la candidate de la majorité, Valérie Hayer, estime que les élections "vont être les plus importantes de notre Histoire".

"Je suis fière de porter ce combat. Fière que nous transformions cette Europe ensemble. Pour vous", a-t-elle écrit sur X.

"Bosseuse", "légitime"... Qui est Valérie Hayer, la méconnue tête de liste de Renaissance?

L'eurodéputée Renaissance Valérie Hayer a été intronisée jeudi 29 février comme tête de liste de la majorité pour les élections européennes. Une étape longuement reportée dans le camp d'Emmanuel Macron, qui doit lancer sa campagne pour tenter de rattraper son retard sur le Rassemblement national.

Après nombre de refus dans le camp présidentiel, de Bruno Le Maire à Julien Denormandie, et nombre d'hypothèses ayant circulé dans la presse, de Jean-Yves Le Drian à Olivier Véran en passant par Clément Beaune, le choix du président s'est porté sur cette femme de 37 ans, originaire du sud de la Mayenne, encore largement inconnue du grand public. Pas de quoi, cependant, y voir un choix par défaut du côté de la majorité.

>> Notre article complet est à lire ici

Gabriel Attal, Édouard Philippe, Valérie Hayer: de nombreux discours attendus

Ce premier meeting de campagne de Renaissance doit débuter à 15h30 au Grand Palais de Lille. C'est Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, qui en donnera le coup d'envoi.

De nombreux cadres de la majorité sont ensuite attendus au perchoir: Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, Édouard Philippe, ancien Premier ministre, Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, et François Bayrou, patron du Modem.

Vers 16h30, c'est le Premier ministre Gabriel Attal qui prononcera un discours pour introduire la candidate de la majorité, Valérie Hayer, qui conclura le meeting.

Européennes: la majorité lance sa campagne cet après-midi à Lille

Avec le gouvernement quasi au complet auprès de sa candidate Valérie Hayer, la majorité lance cet après-midi à Lille sa campagne des élections européennes en ciblant l'extrême droite, en tête dans les sondages, et son positionnement dans le conflit en Ukraine.

L'enjeu est de taille pour la liste du camp d'Emmanuel Macron et de ses trois partis Renaissance, Horizons et Modem, distancée de 10 points dans les intentions de vote par celle du président du Rassemblement national Jordan Bardella.

Bonjour et bienvenue dans ce live

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré au lancement de la campagne des élections européennes de la majorité.

BFMTV.com