BFMTV
Politique

La réintégration de l'élu converti à l'islam divise le FN

La suspension de l'élu FN pour des raisons religieuses a divisé les cadres du parti d'extrême droite (photo d'illustration).

La suspension de l'élu FN pour des raisons religieuses a divisé les cadres du parti d'extrême droite (photo d'illustration). - Capture d'écran de la page Facebook de Maxence Buttey.

CAFE POLITIQUE - Brièvement suspendu, le jeune élu Maxence Buttey sème la discorde au sein de son parti, le Front national. En cause: sa conversion à l'islam.

Etre militant FN et converti à l'islam, c'est peu courant. Ce qui l'est encore plus, c'est d'être parvenu à réintégrer le Front national après en avoir été radié pour ces mêmes raisons. C'est pourtant ce qui est arrivé à Maxence Buttey, conseiller municipal à Noisy-Le-Grand, en Seine-Saint-Denis. Quitte à semer la zizanie au sein du parti.

La sanction n'aura duré que quelques jours. Suspendu le 25 octobre pour avoir diffusé une vidéo prosélyte sur le Coran, Maxence Buttey a récupéré sa carte le 31 octobre. Mais selon l'hebdomadaire Le Point, ce ne serait pas grâce à l'initiative de Marine Le Pen. La présidente du Front national s'y serait en effet opposée, tout comme sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen.

Sa réintégration, Maxence Buttey la doit au vice-président du parti d'extrême droite, Florian Philippot. Son argument? "S'il est exclu, tout le monde dira que le FN ne veut pas de musulmans dans ses rangs", rapporte Le Lab.

Mais le jeune élu ne s'arrête pas là et s'attire à nouveau les foudres de la présidente du Front national. Invité sur le plateau du Grand Journal, sur Canal+, le soir de son retour dans les rangs du parti, Maxence Buttey a tenu a rappelé l'intérêt de la vidéo "Les mystères du Coran". Et il n'hésite pas à comparer les musulmans aux militants FN.

A. Dt.