BFMTV
Politique

La pique de Macron au Figaro sur la "consanguinité" entre la presse et l'industrie de la défense

Dans son entretien au Point, le président de la République n'est pas tendre avec le quotidien.

Dans son entretien au Point, le président de la République n'est pas tendre avec le quotidien. - Bertrand Guay - AFP

Le président de la République a dénoncé "une campagne de plusieurs semaines" dans certains journaux en faveur des industriels de la défense, alors qu'un bras de fer l'opposait aux armées.

François Hollande n'est pas le seul à en prendre pour son grade. Dans son entretien fleuve au Point, Emmanuel Macron cible aussi Le Figaro, dans une attaque à peine voilée. Interrogé sur la crise politique traversée avec les armées, après l'annonce de coupes budgétaires dans la défense, le chef de l'Etat ne se contente pas de redonner sa version des faits. Il déplore aussi "la consanguinité" entre "une partie des industriels" de ce secteur et "la presse".

"On a simplement reporté des commandes de matériel. C'était une nécessité pour tenir nos engagements et cela n'a en aucune manière entravé notre capacité opérationnelle. Au bout du compte, pour nos armées, le budget exécuté correspondra au budget voté", explique Emmanuel Macron, en soulignant que "ce budget connaîtra en 2018 une augmentation historique".

"Des journaux financés par les contrats de défense ont mené campagne"

"J'ai été surpris", lâche encore le chef de l'Etat, en visant clairement Le Figaro, que "personne ne relève que des journaux financés par les contrats de défense ont mené une campagne de plusieurs semaines pour protéger ces derniers". Le quotidien est en effet la propriété de Serge Dassault.

"La consanguinité entre une partie des industriels du secteur et la presse pose question", insiste le président de la République.

Charlie Vandekerkhove avec AFP