BFMTV
Politique

La Nupes vent debout après un tweet "sexiste" de Gilbert Collard

Gilbert Collard en décembre 2015.

Gilbert Collard en décembre 2015. - THOMAS SAMSON / AFP

Plusieurs élus de la coalition de gauche ont vertement dénoncé la sortie de l'eurodéputé, qualifiée de "sexiste" et "irrespectueuse."

Une sortie qui a scandalisé. Dans un tweet publié ce samedi matin, l'eurodéputé anciennement encarté au Rassemblement national et aujourd'hui dans les rangs de Reconquête, Gilbert Collard, a critiqué la tenue d'une députée de la France insoumise, Ségolène Amiot, qui a pris la parole à l'Assemblée nationale plus tôt cette semaine.

"Regardez cette députée Nupes qui donne de sa personne pour la transparence à la chambre!", a écrit l'ancien avocat, faisant référence au tissu du haut que portait l'élue de Loire-Atlantique.

"Sexiste et insultant"

Dans la foulée de ce tweet, plusieurs élus de la Nupes sont montés au créneau afin de défendre la députée et de dénoncer le message de Gilbert Collard. "Vous n’avez plus rien à dire, ça commence à se voir. Solidarité pour Ségolène Amiot", a ainsi écrit Sandrine Rousseau, députée de Paris.

Plus incisive, l'eurodéputée et présidente du groupe de la gauche au Parlement européen, Manon Aubry, a attaqué: "Le rassemblement national fidèle à ce qu'il est: sexiste & insultant!", a-t-elle écrit, ajoutant le hashtag #BalanceTonPosc et un mot pour la députée à son message.

"Irrespectueux et sexiste"

De leur côté, plusieurs députés masculins ont également réagi au tweet de Gilbert Collard. C'est le cas de l'élu de Seine-Saint-Denis, Louis Boyard, qui a critiqué un message "pervers, sexiste, irrespectueux." "Bref, vous êtes bien Gilbert Collard", a-t-il martelé.

Le député insoumis du Val-d'Oise, Carlos Martens Bilongo, a quant à lui dénoncé un avis "irrespectueux et sexiste" et a également pointé l'eurodéputé comme étant "un horrible et odieux personnage."

"Monsieur Collard honte à vous! Très heureux de savoir que vous n’avez aucun mandat national", conclut-il.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV