BFMTV
La France Insoumise

"Vous faites pitié": la charge de François Ruffin contre le gouvernement et la réforme des retraites

Le député LFI de la Somme a critiqué le texte de l'exécutif depuis l'hémicycle de l'Assemblée nationale où les débats autour de la réforme des retraites se sont ouverts.

"Vous faites pitié". La phrase est dite, répétée, pour ne pas dire martelée par François Ruffin ce lundi soir à l'Assemblée nationale alors que se sont ouverts les débats autour de la réforme des retraites du gouvernement. Les oppositions se sont succédé au pupitre de l'hémicycle pour y dénoncer le projet de loi.

"Vous faites pitié, voilà le sentiment que vous m'inspirez" a lancé le député LFI à la majorité.

"Deux ans ferme"

Évoquant les derniers maux des Français dont la crise sanitaire liée au Covid-19, la guerre en Ukraine et ses conséquences notamment sur le pouvoir d'achat, François Ruffin fustige "cette petite chose banale, mesquine, étriquée: une réforme des retraites".

"Quelle médiocrité, vous faites pitié", a poursuivi le parlementaire, dénonçant les "deux ans ferme" que propose la réforme des retraites aux Français.

L'une des principales mesures que comprend le projet de loi du gouvernement prévoit en effet un report de l'âge légal de départ à 64 ans en 2030, soit deux ans de plus que celui-ci d'aujourd'hui. "Au service de qui êtes-vous? Votre politique, vous la menez pour qui? Pour les salariés français ou pour les fonds de pension anglo-saxons?", a lancé François Ruffin aux ministres Olivier Dussopt et Gabriel Attal, présents sur les bancs de l'Assemblée.

"Vous êtes des extrémistes, avec votre arrogance vous faites un mal immense à notre France", a encore ajouté François Ruffin, poursuivant sa diatribe contre le gouvernement: "vous faites pitié".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV