BFMTV
La France Insoumise

"Transporteurs, énergie, industrie": François Ruffin cible "trois profiteurs de la crise de l'inflation"

"On a un gavage pour les uns et un rationnement pour les autres", déplore le député LFI ce jeudi sur BFMTV-RMC.

"Nulles et ridicules". C'est ainsi que le député insoumis François Ruffin qualifie les mesures de l'exécutif - qui a appelé récemment les distributeurs de carburant à vendre à prix coûtant et non-plus à perte - pour lutter contre l'inflation.

"On a un État qui attend, qui ne fait rien", "alors qu'on sait que ça se gave en face, que des dividendes records sont versés aux actionnaires", tance l'élu de la Somme, dénonçant un "gavage pour les uns et un rationnement pour les autres."

"Trois profiteurs de la crise de l'inflation"

Comme souvent, le député cite des témoignages pour appuyer son argument. "Quand je rencontrais des gens il y a 10 ans et qu'ils me disaient qu'ils sautaient un repas, c’était l’exception", raconte-t-il, avant de poursuivre:

"Aujourd’hui toutes les semaines des gens viennent à ma permanence et me racontent comment ils sautent des repas [...] On est dans un pays où une personne sur trois se prive sur son assiette."

Ciblant "trois profiteurs de la crise de l'inflation - "les transporteurs, le secteur de l'énergie et l'industrie agroalimentaire" - François Ruffin appelle à une "régulation des prix, un blocage des marges" et à "une indexation des salaires sur l'inflation". Pour lui, "nos dirigeants pensent avec les outils d'hier", ceux du "marché", que ce soit en termes de "concurrence" ou de "mondialisation".

"Il faut sortir de cette pensée-là" enjoint-il, se disant favorable à une "sortie du marché" pour "le logement et le médicament" et à une "régularisation" sur "les prix de l'alimentation".

Baptiste Farge