BFMTV
La France Insoumise

Ruffin invite à manifester contre le pass sanitaire: "Tout le monde devient flic de tout le monde"

Le député a dénoncé l'extension du pass sanitaire annoncée en début de semaine par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée.

François Ruffin appelle à la mobilisation contre l'extension du pass sanitaire, annoncée par Emmanuel Macron durant son allocution télévisée. "On a le président de la République qui apparaît un lundi soir et en 10 minutes décide de bouleverser la vie des Français", a déploré le député ce vendredi sur BFMTV-RMC. "Sur le plan démocratique, ce qu'il se passe n'est vraiment pas normal."

"Je me retrouve au restaurant hier et la cuisinière me dit qu'elle fait ça pour être cuisinière, pas pour être policière", a-t-il poursuivi. "Elle va devoir demander le téléphone portable, les papiers d'identité à l'entrée du restaurant. Tout le monde devient flic de tout le monde, est-ce que c'est dans ça qu'on a envie de vivre? Je ne crois pas."

"On nous propose de basculer dans une autre société"

Le député "invite donc aux manifestations" contre ce nouveau dispositif, qui doit s'appliquer prochainement dans de nombreux lieux culturels, et début août dans les bars, les restaurants ou encore les transports en commun de longue distance.

"Là on nous propose de basculer dans une autre société", commente François Ruffin, qui prend toutefois ces distances avec le terme de "dictature" employé par certains manifestants anti-pass sanitaire. Pour lui, la France "n'est pas une dictature", mais "une monarchie absolue renouvelable tous les cinq ans".

M.D.