BFMTV
La France Insoumise

Retraites: pour Manon Aubry, la décision du Conseil constitutionnel est un "bras d'honneur à la démocratie"

La député européenne de la France insoumise, invitée de BFMTV ce vendredi soir, a réagi au verdict du Conseil constitutionnel qui a notamment validé la retraite à 64 ans prévue dans le projet de loi du gouvernement.

"Les Sages portent peut-être mal leur nom: ils seraient plutôt des pyromanes qui ont jeté un jerrican d'essence sur la poudrière, le brasier inflammable de la colère en France." Manon Aubry, député européenne LFI, a réagi sur BFMTV ce vendredi soir à la décision du Conseil constitutionnel sur le projet de loi de réforme des retraites, qui a notamment validé la retraite à 64 ans et rejeté le référendum d'initiative partagée.

"Cette décision du Conseil constitutionnel, c'est un nouveau bras d'honneur à la démocratie en quelque sorte, après l'utilisation du 49.3" a estimé la députée européenne de la France insoumise.

"Peut-être que le problème au fond c'est la Constitution"

"Si la Constitution permet à un texte d'être tordu de la sorte, d'être adopté sans vote du Parlement en procédure accélérée, avec une atteinte très claire à la sincérité des débats etc. Alors oui peut-être que le problème au fond c'est la Constitution", a-t-elle également déclaré.

Pour Manon Aubry, "penser que le pays est prêt à tourner la page [...] c'est se fourvoyer, les mobilisations spontanées de ce soir en sont la démonstration". Elle a également appelé à trouver une "voie institutionnelle de sortie" de cette "crise politique".

La Nupes a demandé ce vendredi soir à Emmanuel Macron de recourir à l'article 10.2 de la Constitution pour avoir un deuxième débat à l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites. Le président de la République doit promulguer le texte ce week-end.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV