BFMTV
La France Insoumise

Réforme des retraites: François Ruffin dénonce un "gouvernement d'extrémistes"

Le député LFI François Ruffin, le 29 novembre 2022 à l'Assemblée nationale, à Paris

Le député LFI François Ruffin, le 29 novembre 2022 à l'Assemblée nationale, à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Le député insoumis de la Somme a répondu à Gérald Darmanin qui a accusé ce week-end la Nupes de chercher à "bordéliser le pays".

1-1, balle au centre. Depuis le début de la semaine, la gauche a refait son retard dans le match qui l'oppose à Gérald Darmanin sur la réforme des retraites. Le ministre de l'Intérieur a dégainé le premier ce week-end, accusant, dans Le Parisien, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) de "bordéliser le pays".

Les élus de cette alliance n'ont pas tardé à rendre les coups. François Ruffin n'a pas fait pas dans la finesse ce mardi sur RTL. Pour le député de la Somme, "on a un gouvernement d'extrémistes".

"Extrême centre"

"Les radicalisés ce sont eux", a-t-il dénoncé, en qualifiant Élisabeth Borne, Emmanuel Macron et Gérald Darmanin de "trio d'irresponsables". Selon lui, "on est radicalisés quand on passe par-dessus le souhait de 9 salariés sur 10 et de 7 Français sur 10".

Peu après François Ruffin, Clémentine Autain a pris le relais. Interrogée sur LCI, la députée insoumise de Seine-Saint-Denis a estimé que "c'est le gouvernement qui bordélise le pays". Souscrivant à l'expression de son collègue François Ruffin, elle a parlé "d'extrême centre" concernant le positionnement de l'exécutif.

Celui-ci "radicalise des politiques néo-libérales telles qu'on les a connues depuis 40 ans", selon Clémentine Autain. Elle a dénoncé "une très forte radicalisation et un dogmatisme du gouvernement", qui, d'après elle, est "inflexible et incapable d'aller chercher les recettes là où il faut aller les chercher".

Baptiste Farge