BFMTV
La France Insoumise

"Pompier pyromane", "nouvelle bêtise": LFI dénonce les propos de Macron sur la "courte échelle" au RN

La présidente du groupe LFI Mathilde Panot à l'Assemblée nationale le 3 octobre 2022

La présidente du groupe LFI Mathilde Panot à l'Assemblée nationale le 3 octobre 2022 - LUDOVIC MARIN / AFP

Alors qu'Emmanuel Macron a de nouveau chargé la France insoumise en Conseil des ministres, les élus du parti de gauche ont largement répondu et contre-attaqué, mentionnant l'"autoroute pour le RN" construit par la macronie.

L'exécutif s'est montré offensif ce mercredi contre la France insoumise. Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ont à leur tour attaqué mercredi Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise, qui font "la courte échelle" au Rassemblement national selon le chef de l'État et "continuent de mettre en cause les forces de l'ordre" après le 1er-Mai pour la Première ministre.

D'après des participants du Conseil des ministres à BFMTV, le chef de l'État a déclaré que "les insoumis font la courte échelle au RN", ajoutant que "les factieux nourrissent les factions".

La France insoumise, et son leader Jean-Luc Mélenchon, sont sous le feu des critiques du gouvernement depuis mardi pour n'avoir pas condamné unanimement les violences de certains manifestants contre les policiers.

Une "pyramide humaine" au RN

Le parti de gauche a très vite réagi et contre-attaqué contre les propos du président de la République. Le groupe LFI à l'Assemblée a estimé qu'Emmanuel Macron faisait une "pyramide humaine" au RN en mentionnant des précédentes actions ou déclarations du gouvernement: "La macronie a voté pour deux vice-présidents RN (à l'Assemblée nationale, NDLR), Darmanin trouve Le Pen trop molle, Dussopt la trouve 'plus républicaine que beaucoup d'autres', Le Maire parle comme le RN sur les aides sociales..."

Même rhétorique du côté de la députée Danièle Obono. "Qui est au pouvoir depuis 6 ans? Qui mène une politique de régressions sociales, autoritaire, liberticide et climaticide? (...) LFI? Non, la macronie. CQFD", a-t-elle tweeté.

Ugo Bernalicis et Hadrien Clouet ont eux choisi de répondre au président de la République par un même titre de presse: celui du Monde mentionnant l'intégration du RN à la commission de la défense de l'Assemblée et la délégation parlementaire au renseignement. Des tweets partagés par Jean-Luc Mélenchon et la présidente du groupe LFI à l'Assemblée Mathilde Panot.

"Pompier-pyromane!", a lancé le député LFI du Nord Adrien Quatennens avant d'alerter: "Pour empêcher l’extrême-droite, il faut chasser du pouvoir les libéraux!"

Il a été rejoint par son collègue Bastien Lachaud. "Pas un seul jour (d'apaisement) sans une nouvelle bêtise. La post-vérité du régime macroniste. Dans notre réalité, le résultat de 5 ans de macronisme, c'est une autoroute pour le RN et le tapis rouge à l'Assemblée", a déploré l'élu de Seine-Saint-Denis.

Théo Putavy