BFMTV
La France Insoumise

Violences contre la police: droite et majorité accusent la Nupes d'avoir "une part de responsabilité"

Des incidents ont éclaté samedi lors d'une manifestation organisée à Paris, notamment à l'appel de La France insoumise, une voiture de police ayant été attaquée. La Nupes est pointée du doigt par la droite et la majorité.

La Nupes pointée du doigt. La majorité, la droite et l'extrême droite accusent ce dimanche la gauche, et en particulier La France insoumise, d'être complice des incidents qui se sont produits samedi lors de la manifestation dite contre les "violences policières" à Paris. Une voiture de police a été attaquée et trois individus interpellés.

"Quand on a la France insoumise, quand on a une partie d'EELV qui ne condamnent pas ces actes mais attisent et soufflent sur les braises depuis plusieurs mois, (...) ils ont une part de responsabilité", a dénoncé la porte-parole des députés Renaissance Maud Bregeon sur BFMTV.

"Les élus qui cautionnent cette manif' de la honte sont complices", a dénoncé de son côté sur X (ex-Twitter) la présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse.

"Les élus qui ont défilé dans ces cortèges, le syndicat de la magistrature, ont perdu toute dignité en se rangeant du côté des racailles", a renchéri le député LR Julien Dive.

Une voiture de police attaquée

Dès samedi, Marine Le Pen avait dénoncé sur X "la responsabilité manifeste dans la haine et les violences" des "forces politiques extrémistes et des magistrats qui ont appelé et participé aux manifestations contre les forces de l'ordre".

Une voiture de police, coincée dans la circulation boulevard de Clichy, a été attaquée samedi "à coup de barre de fer", a indiqué la préfecture de police de Paris.

L'un des policiers est alors brièvement sorti du véhicule arme à la main pour tenir à distance les manifestants, selon plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Un geste "inadmissible" pour Rousseau

"Ce geste est très grave et inadmissible", a critiqué de son côté dimanche la députée écologiste Sandrine Rousseau sur LCI.

"Nous ne souhaitons aucune violence et nous dénonçons la situation de tension de part et d'autre", a par ailleurs juré le député LFI du Val-de-Marne Louis Boyard, présent à la manifestation à Paris, sur BFMTV.

Quelque 31.300 personnes ont manifesté dans l'ensemble du pays (dont 9000 à Paris), selon le ministère de l'Intérieur, et environ 80.000 (dont 15.000 à Paris), selon la CGT et LFI.

Ces deux organisations appelaient à la mobilisation au côté de dizaines d'organisations, dont des collectifs de quartiers populaires, des ONG (Attac, Dernière rénovation, les Amis de la Terre...), les syndicats FSU et Solidaires - mais ni le PS, ni le PCF.

J.D. avec AFP