BFMTV
La France Insoumise

Maltraitance dans des crèches: un député LFI réclame la création d'une commission d'enquête

Crèche (illustration)

Crèche (illustration) - AFP

L'Igas a estimé dans un rapport remis au gouvernement que la "qualité de l'accueil" n'est pas toujours au rendez-vous dans certaines crèches avec des situations très "disparates".

Après la remise d'un rapport pointant des risques de négligences voire de maltraitances dans des crèches, le député LFI William Martinet a appelé mercredi à la création d'une commission d'enquête pour "éviter que le secteur" connaisse les mêmes problèmes que celui des "Ehpad privés".

"Avec le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), nous avons la confirmation qu'il y a des maltraitances institutionnelles dans les crèches", a déploré le député des Yvelines, dont le groupe a déjà utilisé son "droit de tirage", qui permet à chaque groupe politique de créer une telle instance par session.

Des situations très "disparates" selon les crèches

Missionnée par le gouvernement après la mort d'un bébé de 11 mois dans une crèche privée à Lyon en juin, l'Igas a estimé dans un rapport remis au gouvernement mardi que la "qualité de l'accueil" n'est pas toujours au rendez-vous dans certaines crèches avec des situations très "disparates". 

Des adultes interrogés ont décrit des situations s'apparentant à de la maltraitance, selon les auteurs, évoquant des enfants oubliés sur les toilettes, privés de sieste faute de lits en nombre suffisant, ou au contraire qu'on laisse pleurer jusqu'à ce qu'ils s'endorment.

D'autres témoignages font état d'enfants à qui on ne donne pas à boire, qu'on laisse trop longtemps dans leur couche, humiliés et insultés, ou maltraités physiquement en leur tirant les cheveux ou en les attachant à un radiateur. 

Des mesures attendues au printemps

"On veut aller au fond du débat et éviter qu'on se retrouve dans le secteur de la petite enfance avec le même problème qu'on a rencontré dans le secteur des Ehpad privés", a justifié William Martinet, estimant qu'il existe un "problème des crèches privées lucratives". 

"L'ensemble des recommandations" du rapport seront prises en compte, a assuré mardi le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, qui devrait annoncer des mesures au printemps.

L'Igas recommande notamment de rehausser la qualité de l'accueil par un renforcement des contrôles, un relèvement des taux d'encadrement et du niveau de qualification des professionnels, et par un mode de financement des établissements conditionné à des objectifs de qualité. 

Elle appelle aussi à remédier au manque d'attractivité des métiers de la petite enfance. 

H.G. avec AFP