BFMTV
La France Insoumise

"Le désordre et le cynisme, ça suffit": Corbière répond à Macron sur la proximité Nupes-RN

Le député de La France insoumise a tancé le chef de l'État qui a eu des mots très sévères contre l'union de la gauche. "Quand on n'est pas cynique, on fait honneur au mandat de député", a jugé Alexis Corbière, regrettant le recours imminent à une troisième 49.3.

Retour à l'envoyeur. Après les propos d'Emmanuel Macron ce mardi soir sur la Nupes dénonçant "le cynisme" et "le désordre" de la gauche, Alexis Corbière lui a répondu dans l'hémicycle, en plein examen du budget de la Sécurité sociale.

"Le désordre et le cynisme, ça suffit. Le désordre, c'est réunir des parlementaires pour organiser une fausse discussion dont tous les gens savent qu'elle va se clore dans une heure quand madame la Première ministre va venir (...) pour annoncer l'article 49.3 ", a tancé le député La France insoumise.

"Prêts à se mettre main dans la main avec le RN"

Le président a vertement tancé les élus de gauche à l'Assemblée nationale lors d'une interview sur France 2, quelques heures plus tôt.

"Ils n'ont pas de majorité, mais ils ont surtout prouvé qu'ils étaient prêts, socialistes, communistes, écologistes, LFI, à se mettre main dans la main avec le Rassemblement national", a accusé le chef de l'État.

Emmanuel Macron n'a guère goûté que le RN joigne ses voix à celle de la Nupes lors de l'examen d'une motion de censure, lundi dernier, enclenché après le recours au 49.3 d'Élisabeth Borne sur le budget 2023.

"Coalition baroque"

Marine Le Pen a fait ce geste à la surprise générale alors qu'elle avait annoncé sur BFMTV quelques jours plus que son groupe ne voterait pas "a priori" le texte de la gauche. Cette main tendue n'a cependant pas permis à la motion de censure de la gauche de faire tomber Élisabeth Borne.

La Nupes, a, elle, de son côté refusé de voter la motion de censure déposée par les députés RN.

"Vous pensez que nos compatriotes qui ont voté pour un député socialiste, ou écologiste, ils lui ont demandé de porter une majorité avec des députés du RN, ils lui ont demandé de déposer une motion de censure qui - à dessein - a été changée par cette coalition baroque de la Nupes ?", a encore développé le président.

"Le désordre anti-parlementaire"

Alexis Corbière est d'autant plus remonté qu'Élisabeth Borne vient de se rendre dans l'hémicycle pour enclencher un nouveau 49.3, cette arme constitutionnelle qui permet de faire adopter un texte sans passer par le vote.

Sans grande chance de faire adopter le projet de loi de finances de la Sécurité sociale, confrontée à l'absence de majorité absolue, l'exécutif a voulu couper court au débat.

"Quand on n'est pas cynique, on fait honneur au mandat de député et on organise des discussions qui doivent avoir pour finalité des sujets sérieux. (...) Il est clair que nous allons cesser de participer à cette opération cynique et à ce désordre anti-parlementaire que vous organisez", a encore lancé Alexis Corbière.

C'est la troisième fois qu'Élisabeth Borne déclenche le 49.3 pour la troisième reprise en moins de 8 jours.

Marie-Pierre Bourgeois