BFMTV
La France Insoumise

Grève des enseignants: Mélenchon qualifie Blanquer de "crétin utile" qui "a démoli l'école"

Le candidat insoumis à la présidentielle a lancé de vives critiques à l'égard du ministre de l'Éducation, cible des oppositions depuis plusieurs jours.

Le ministre de l'Éducation est devenu la cible de toutes les attaques des oppositions. Présent à la manifestation parisienne des enseignants ce jeudi après-midi, Jean-Luc Mélenchon a apporté sa voix au concert de critiques, qualifiant Jean-Michel Blanquer, de "crétin" et de "bon à rien".

Le député des Bouches-du-Rhône, candidat à la présidentielle, a salué la "démonstration de force" de la communauté éducative: près de 38,5% des enseignants sont en grève dans les écoles maternelles et élémentaires, selon le ministère de l'Éducation, tandis que le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, annonce 75% de grévistes.

"On sent que c'est la masse parce que les gens n'en peuvent plus, ils sont asphyxiés par les conditions dans lesquelles ils doivent exercer leur métier", a commenté Jean-Luc Mélenchon dans le cortège. Ça fait qu'y compris dans le milieu enseignant, où il y a des gens qui considéraient que la politique n'était pas vraiment un sujet, qui s'y réintéressent."

"C'est ça qu'a réussi Blanquer", a poursuivi le leader insoumis. Il a à moitié démoli l'école mais il a réussi à mettre tout le monde d'accord à l'école, c'est pas mal. Je pense qu'un crétin pareil est utile. Il faut laisser leur chance aux bons à rien."

Un protocole sanitaire "ingérable"

"Toute plaisanterie mise à part", Jean-Luc Mélenchon a ensuite dénonce les multiples changements de protocole sanitaire, "ingérables" pour les professeurs et les directeurs d'école.

D'autant, a-t-il argumenté, que Jean-Michel Blanquer "voit bien que les moyens n'y sont pas". "Vous n'avez pas les épurateurs d'air", a commencé à lister le candidat à la présidentielle. "La manière de tester n'est pas pensée pour les gosses (...) Il faut faire les tests salivaires, il faut les accepter."

Malgré de multiples critiques, Jean-Michel Blanquer a pour l'heure le soutien d'Emmanuel Macron. "Je remercie le Premier ministre et le ministre de l'Education pour les décisions pragmatiques qui ont été prises", a fait savoir le président de la République ce mercredi en Conseil des ministres.

M.D.