BFMTV
Gouvernement

Covid-19: Macron apporte son soutien à Blanquer en Conseil des ministres

Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer dans une école à Melun pour la réouverture des écoles.

Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer dans une école à Melun pour la réouverture des écoles. - BFMTV

Le ministre de l'Education nationale est sous le feu des critiques, à la veille d'une grève qui s'annonce très suivie dans le milieu enseignant.

Alors que son ministre de l'Education est critiqué de toute part en raison de la multiplication des changements dans le protocole sanitaire à l'école, Emmanuel Macron lui a affiché son soutien ce mercredi en Conseil des ministres, comme l'a révélé une source gouvernementale à BFMTV.

"Je remercie le Premier ministre et le ministre de l'Education pour les décisions pragmatiques qui ont été prises", a ainsi fait savoir le président de la République. Avant d'ajouter: "Il y a une forte fatigue et lassitude compréhensible dans les établissements scolaires. Il faut continuer à écouter et accompagner les enseignants et les parents, avec efficacité, bienveillance et écoute".

Après la troisième modification en l'espace d'une semaine du protocole sanitaire en vigueur à l'école, Jean-Michel Blanquer est notamment critiqué par les instituteurs. La grève annoncée ce jeudi à l'appel de plusieurs syndicats enseignants devrait concerner les trois quarts des professeurs.

Critiqué au sein de la majorité

Il est également reproché à Jean-Michel Blanquer d'avoir communiqué le nouveau protocole la veille de la rentrée, dans un article du Parisien réservé aux abonnés. La semaine dernière, Emmanuel Macron, toujours dans Le Parisien, est même allé jusqu'à déclarer: "Je vous donne le point. Il faut plus d'anticipation et plus de temps aux rectorats pour communiquer avec les écoles".

"Dans la majorité, on lui reproche une forme d'improvisation, de dilettantisme, de passer plus de temps à s'occuper de sa petite association sur la laïcité plutôt que de s'occuper de la crise sanitaire", a pointé sur BFMTV notre éditorialiste Matthieu Croissandeau, en référence à son club politique, "Le Laboratoire de la République".
Thomas Soulié, avec Jules Fresard