BFMTV
La France Insoumise

Gaza: Quatennens appelle à "une grande manifestation nationale de soutien aux Palestiniens"

Le député insoumis a lancé ce mercredi 13 mars un appel aux "responsables politiques" et notamment Gérard Larcher, ainsi que Yaël Braun-Pivet, présidents des deux chambres du Parlement.

Le député insoumis Adrien Quatennens a pris une initiative sur BFMTV-RMC ce mercredi 13 mars: "Peut-être qu'il est temps d'organiser une grande manifestation nationale de soutien aux Palestiniens", a glissé l'élu du Nord. Un message adressé "aux responsables politiques", dont "par exemple monsieur Gérard Larcher, madame Braun-Pivet".

Soit les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, initiateurs d'une grande marche contre l'antisémitisme en novembre 2023, à laquelle LFI ne s'était pas rendue contrairement au reste de la classe politique, refusant de défiler "aux côtés" du Rassemblement national, "qui trouve ses origines dans l'histoire de la collaboration avec le nazisme".

"Double standart"

Avant de proposer cette "grande manifestation nationale", Adrien Quatennens avait égrainé quelques chiffres, rappelant que plus de 31.000 personnes sont mortes depuis les attaques du Hamas envers Israël et que plus d'enfants ont été tués en quatre mois qu'en quatre ans de conflits mondiaux, selon l'ONU.

"Puisque la cour internationale a reconnu le risque génocidaire [à Gaza, NDLR], cette décision oblige la France", a également argué Adrien Quatennens, dont le parti a pris part à plusieurs manifestations en soutien aux Palestiniens. Le parlementaire a ensuite voulu envoyer un message à Emmanuel Macron:

"Il est grand temps que la France reconnaisse l'État de Palestine, qu'elle arrête de livrer des armes, dont on voit bien qu'elles se retournent contre des enfants et des civils. Et qu'enfin elle prenne une place sur la scène géopolitique pour qu'il y ait un cessez-le-feu le plus rapidement possible."

Évoquant à la fois la guerre au Proche-Orient et celle entre la Russie et l'Ukraine, l'insoumis a dénoncé un "double standart français": "Les mêmes qui revendiquent des sanctions, à juste raison, contre Vladimir Poutine sont très timides quand il s'agit d'en demander à monsieur Netanyahu", a-t-il expliqué.

La bande de Gaza, où le Hamas a pris le pouvoir en 2007, subit des bombardements incessants de la part d'Israël depuis que le mouvement islamiste palestinien a lancé une attaque transfrontalière le 7 octobre, qui a fait environ 1.160 morts, pour la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels israéliens. 

Les frappes de représailles et l'offensive terrestre d'Israël ont tué 31.184 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.  Selon l'ONU, l'immense majorité de la population du territoire assiégé est menacée de famine.

Baptiste Farge