BFMTV
La France Insoumise

"Gabriel Bardella": LFI tacle le discours du Premier ministre sur la violence des jeunes à Viry-Châtillon

La reprise des questions au gouvernement s'est faite dans les huées, ce mardi 30 avril. Les Insoumis - dont la cheffe a été convoquée par la justice dans la matinée pour "apologie du terrorisme"- n'ont pas loupé le gouvernement. Le discours de Gabriel Attal sur la délinquance des mineurs à Viry-Châtillon était notamment dans leur viseur.

Lors des questions au gouvernement, mardi 30 avril, le député insoumis Ugo Bernalicis a interpellé le ministre de la Justice sur le discours du Premier ministre à Viry-Châtillon. À l'occasion de ses 100 jours à Matignon, jeudi 18 avril Gabriel Attal avait en effet axé sa prise de parole sur le thème de la délinquance des mineurs.

Un surnom qui a provoqué un recadrage

Face à l’actualité chargée de ces derniers mois, marquée par la violence des meurtres de Grande-Synthe (Nord), Romans-sur-Isère (Drôme) ou Viry-Châtillon (Essonne), le chef du gouvernement a sonné la "mobilisation générale" face à "l’addiction à la violence" d’une partie des adolescents.

"J'ai écouté avec effroi le discours de Viry-Châtillon sur la jeunesse de Gabriel Bardella", a alors tancé Ugo Bernalicis une semaine et demie plus tard dans l'hémicycle.

"Vous n'avez pas été fichu de verbaliser clairement le principe de la justice des enfants: la primauté de l'éducatif sur le répressif", a-t-il ajouté.

L'élu du Nord n'a pas manqué de se faire recadrer immédiatement par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Et par le Garde des sceaux. "Vous n'avez voté aucun des moyens supplémentaires" de la mission justice, lui a ainsi répondu Éric Dupond-Morretti.

Hortense de Montalivet