BFMTV
La France Insoumise

François Ruffin qualifie le Hamas d'"organisation terroriste" et se démarque de La France insoumise

Le député de La France Insoumise François Ruffin a pris la parole auprès du Monde et tient une position dissonante de son camp sur Israël et le Hamas, qu'il qualifie d'organisation "terroriste".

François Ruffin dénote. Dans une interview au Monde, le député de La France insoumise demande à la gauche de revoir sa position sur les attaques terroristes du Hamas contre Israël lancées depuis samedi.

"Pas de pudeur de gazelle. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement: samedi, le Hamas a commis des abominations. On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée, enlisée dans des justifications byzantines, pas à la hauteur de la gravité des événements", demande le député de la Somme.

L'Insoumis n'hésite pas à qualifier le Hamas d'organisation "fanatique, terroriste". Une prise de position qui tranche avec la ligne tenue plus tôt dans la journée par la chef de file Mathilde Panot. Lors d'une conférence de presse, celle-ci a refusé de qualifier le Hamas d'organisation terroriste.

"C'est la branche armée qui est aujourd'hui responsable de crimes de guerre", s'est contentée d'expliquer la patronne des insoumis.

"Marine Le Pen soutient un gouvernement d'extrême droite"

Cette prudence a été immédiatement critiquée par l'ensemble du spectre politique. Xavier Bertrand, le président LR des Hauts-de-France a par exemple dénoncé un "calcul politicien méprisable".

Marine Le Pen, au nom du Rassemblement national, a indiqué ne "pas vouloir faire l'union nationale avec la France Insoumise, jugeant que le mouvement "soutient le Hamas".

"Marine Le Pen n’a pas pour boussole politique la paix, elle exporte sa vision du choc des civilisations. Elle soutient aveuglément un gouvernement d’extrême droite et propose, sans ciller, de perpétrer des crimes de guerre à Gaza", lui répond François Ruffin.

Mot d'ordre: "la paix"

Il demande au gouvernement de ne pas soutenir de manière "aveugle" le gouvernement de Benyamin Netanyahou.

Attaque du Hamas: quand Israël bascule dans la terreur
Attaque du Hamas: quand Israël bascule dans la terreur
18:21
"Nous devons nous poser en permanence comme objectif le cessez-le-feu et la paix", a-t-il affirmé, déplorant "un alignement sur les États-Unis".

Pour l'heure, Emmanuel Macron a défendu le droit que détient Israël pour se défendre. Il s'est cependant opposé au retrait des aides au développement européennes destinées aux populations palestiniennes.

Tom Kerkour avec AFP