BFMTV
La France Insoumise

Européennes: Bompard demande à Darmanin une "campagne" pour l'inscription sur les listes électorales

Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard à Matignon le 15 septembre 2023

Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard à Matignon le 15 septembre 2023 - Bertrand GUAY / AFP

Le coordinateur de La France insoumise a envoyé un courrier au ministre de l'Intérieur dans lequel il plaide en faveur d'une "action d’envergure de l’État pour permettre au maximum de nos compatriotes de participer aux élections à venir".

Certes les élections européennes ne battent pas encore leur plein. Mais les partis politiques s'organisent peu à peu avant cette échéance, prévue le 9 juin prochain. À commencer par La France insoumise, dont le coordinateur Manuel Bompard, a écrit un courrier au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce mercredi 14 février.

L'objectif de cette missive? Demander l'organisation d'une "campagne nationale" visant à favoriser l'inscription sur les listes électorales, avant la date butoir du 3 mai, pour permettre "au maximum de nos compatriotes de participer aux élections à venir".

L'insoumis note qu'"aucune" démarche en ce sens "ne semble avoir été prévu[e]" alors même que "la non-inscription touchait 2,5 millions de nos compatriotes en 2022, soit 5% de la population en âge de voter".

À cela s'ajoutent des chiffres "plus graves", souligne-t-il: ceux de la "mal-inscription", soit le fait d'être inscrit dans un bureau de vote qui ne correspond plus à son lieu de résidence.

"Les moyens à votre disposition ne manquent pas"

"Selon une étude de 2017, il y aurait 7,6 millions de mal-inscrits, soit l’équivalent de 15% du corps électoral", explique le député des Bouches-du-Rhône. Plus problématique pour LFI: cette mal-inscription "touche plus durement les jeunes", soit un électorat favorable au parti de Jean-Luc Mélenchon. "Selon cette même étude, 51% des 25-29 ans" seraient concernés.

Pour favoriser les inscriptions sur les listes électorales, "les moyens à votre disposition ne manquent pas", écrit Manuel Bompard à l'adresse de Gérald Darmanin, citant une "campagne publicitaire", des "courriers de relance" ou encore des "équipes de porte-à-porte" financées par l'État".

Ce très proche de Jean-Luc Mélenchon suggère également des "légères modifications" du site dédié "inscriptionelectorale.service-public.fr": "supprimer la nécessité de se connecter avec des identifiants 'FranceConnect'" et "augmenter la taille des fichiers pouvant être téléchargés”.

Jugeant ces mesures "urgentes" et "d'intérêt général civique", Manuel Bompard insiste: "Une élection à laquelle nombre d'électeurs ne peuvent voter en raison de leur non-inscription ou de leur mal-inscription subie revêt clairement un caractère censitaire".

Baptiste Farge