BFMTV
Les Républicains

Européennes: Wauquiez plaide pour que des agriculteurs soient "en bonne position" sur la liste LR

Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le 14 février 2024

Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le 14 février 2024 - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes estime que "défendre l'agriculture et le monde rural" est un "devoir de [sa] famille politique".

Laurent Wauquiez, candidat putatif de LR à l'Elysée en 2027, a dit mercredi 14 février souhaiter que des agriculteurs figurent "en bonne position" sur la liste de son parti aux Européennes, en dénonçant la "trahison" du secteur par la majorité et "l'absentéisme" au parlement européen du RN Jordan Bardella.

"Mon souhait, c'est que l'on ait en bonne position des agriculteurs sur la liste des Républicains", a affirmé mercredi le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui terminait à Montigné-lès-Rairies (Maine-et-Loire) un "tour de France agricole" de trois semaines qui l'a mené dans 17 exploitations du pays.

"Ce serait un signal très fort de notre volonté de défendre nos agriculteurs", a ajouté Laurent Wauquiez, qui s'exprime rarement dans le débat politique national et intervenait pour la première fois dans la campagne des Européennes.

"Renaissance a trahi" les agriculteurs

Il n'a toutefois pas voulu confirmer le nom de Céline Imart, céréalière du Tarn, que Le Parisien a évoqué comme colistière de François-Xavier Bellamy pour le scrutin du 9 juin, estimant qu'il revenait au patron du parti Éric Ciotti d'établir la liste.

Accompagné par la députée du Maine-et-Loire Anne-Laure Blin et le sénateur de Haute-Loire Laurent Duplomb, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, qui n'a toujours pas dévoilé formellement ses ambitions pour 2027, a assuré que LR était le seul parti qui avait défendu les agriculteurs français au Parlement européen au cours des cinq dernières années.

"Renaissance les a trahis", a-t-il dénoncé, en considérant que "la politique menée par (l'eurodéputé Renaissance) Pascal Canfin a été une succession de poignards dans le dos de notre agriculture".

"Devoir de notre famille politique"

Il n'a pas épargné non plus la tête de liste du RN, Jordan Bardella: "Il est l'un des députés les plus absentéistes de tout le Parlement européen et il n'a découvert le sujet agricole que lorsque les agriculteurs ont été sur les barrages" lors de la récente crise agricole.

"Pendant cinq ans, il n'a jamais porté de choses concrètes et opérationnelles sur ces sujets", a-t-il encore déploré, estimant au contraire que François-Xavier Bellamy et les LR étaient "impliqués et engagés".

"Je considère que cela fait partie de ce qui est le devoir de notre famille politique des Républicains de défendre l'agriculture et le monde rural", a-t-il ajouté.

B.F avec AFP