BFMTV
La France Insoumise

Éric Dupond-Moretti estime que Mélenchon est "antisémite"

Invité sur Radio J, le garde des Sceaux a répondu à la question du journaliste Frédéric Haziza: "Mélenchon, c'est un antisémite?"

"Mélenchon, c'est un antisémite?" La question du journaliste Frédéric Haziza ce dimanche 3 mars sur Radio J à l'attention d'Éric Dupond-Moretti est on ne peut plus directe.

"En tout cas il s'exprime comme un antisémite", lui a répondu le garde des Sceaux sur la radio quotidienne de la communauté juive.

"Il s'exprime comme un antisémite, donc c'est un antisémite?", a rétorqué l'ancien présentateur de LCP. "Il s'en défend", a ajouté l'actuel garde des Sceaux.

"Je réponds 'oui' à votre question"

Faisant référence à une saillie de Jean-Luc Mélenchon datant d'octobre 2023 lors d'une visite de Yaël Braun-Pivet à Tel Aviv et qualifiée par les ministres Marc Fesneau et Oliver Dussopt de "tweet de la honte", le ministre de la Justice s'explique:

"Mais quand il dit de Yaël Braun-Pivet qu'elle est partie 'camper'... Vous voyez 'camper'...Le choix des mots pour encourager le massacre... Je réponds 'oui' à votre question!", a finalement répondu Éric Dupond-Moretti.

Et Frédéric Haziza de rappeler alors qu'une partie de la famille de la présidente de l'Assemblée nationale "a été exterminée à Auschwitz".

"Après les mots, il y a les coups"

Derrière certaines prises de parole de LFI contre des personnalités politiques de confession juive, il y a une "violence verbale" qui précède "la violence tout court", "après les mots, il y a les coups", estime le ministre.

"C'est vrai que La France Insoumise, c'est La France Incendiaire", a également commenté le garde des Sceaux, vivement pressé par le journaliste de prendre une position tranchée et d'illustrer ses propos.

"Quand à propos de la première ministre, Élisabeth Borne, on parle de 'rescapée', quand à propos de Yaël Braun-Pivet on dit qu'elle est allée 'camper' à Tel Aviv pour 'encourager le massacre... [...] Tout ça, ça fait monter la violence", s'explique Éric Dupond-Moretti.

Ce lundi 4 mars, le député Renaissance Karl Olive a déclaré dans La grande interview sur Cnews: "Bien sûr que Jean-Luc Mélenchon est antisémite".

Le principal intéressé n'a pour l'instant pas réagi. Sur X, le député LFI Aymeric Caron a pris sa défense: "Nouvel épisode de cette émission hebdomadaire de RadioJ France animée par l’ancien journaliste Frédéric Haziza et dont le concept est le suivant : recevoir une personnalité et l’obliger à déclarer que Jean-Luc Mélenchon est antisémite", a-t-il déclaré.

Hortense de Montalivet