BFMTV
La France Insoumise

Manifestations du 1er-Mai: Ruffin appelle les Français à "faire entrer 2023 dans l'histoire sociale de notre pays"

Le député LFI de la Somme, invité de BFMTV ce dimanche, appelle les opposants à la réforme des retraites à "jouer le match jusqu'à la fin."

Un appel à la mobilisation massive. Lors de son passage sur le plateau de BFM Politique ce dimanche, la veille du 1er-Mai, le député LFI de la Somme François Ruffin, a invité "tous les Français, les travailleurs, les retraités, les étudiants, à prendre un grand bain de soleil dans les rues de Paris."

"Faisons entrer 2023 dans l'histoire sociale de notre pays. Il y a eu 2005, il y a eu 2018, l'hiver en jaune", a-t-il énuméré sur notre antenne.

"Cette loi sera défaite"

Selon François Ruffin, les contestataires à la réforme des retraites ont encore leur mot à dire, et les manifestations peuvent encore faire la différence. "La bataille est en cours! Laissez jouer le match jusqu'à la fin, les prolongations, les penalties", encourage-t-il, filant la métaphore sportive.

"Cette loi sera défaite. Il y a un vice démocratique. Pour sortir de cette impasse le président de la République pourrait mettre son orgueil de côté", martèle l'élu.

Toujours concernant la réforme des retraites, François Ruffin a appelé à l'emploi du "référendum d'initiative citoyenne." "C'est le minimum qu'on doit aux Français. Il y a une confiance très limitée dans les Sages, ce n'est pas sûr que ce soit leur choix", attaque-t-il, déplorant le choix du Conseil constitutionnel de ne pas avoir censuré le texte.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV