BFMTV
La France Insoumise

Avant la présidentielle, Ruffin veut "prendre de l'ampleur", "quel que soit le poste" dans lequel il "doit jouer"

Le député LFI de la première circonscription de la Somme François Ruffin, le 16 février 2023 à Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Le député LFI de la première circonscription de la Somme François Ruffin, le 16 février 2023 à Bobigny (Seine-Saint-Denis). - Geoffroy Van der Hasselt

Présenté comme un potentiel candidat pour la prochaine présidentielle, le député insoumis appelle son camp "à prendre le pouvoir", tout en évitant de se présenter comme un capitaine d'équipe.

"Nous devons prendre le pouvoir dans ce pays". Le député insoumis François Ruffin souhaite que son camp l'emporte lors de la prochaine présidentielle en 2027 et ce, "quel que soit mon poste", assure-t-il sur France 5.

"Milieu gauche", "arrière droit", "numéro 10", ce fan du ballon rond à qui l'on prête des ambitions élyséennes se dit prêt à jouer n'importe où sur le terrain.

"Champions League"

Une façon pour lui de faire passer le collectif avant sa personne et d'éviter de se présenter trop tôt comme un capitaine d'équipe. Mais l'ambition est bien là: "Quel que soit mon poste, je dois prendre en ampleur", ajoute ainsi l'élu de la Somme. Avant d'évoquer son club de cœur dans une métaphore:

"Vous savez le RC Lens, dont je suis fan, ils vont jouer l'année prochaine en Champions League, il ne faut pas qu'ils perdent leurs meilleurs éléments, et sans doute qu'ils fassent un bon mercato."

Comme les Sang et Or, le Picard veut "opérer un changement de division". Il a lancé un appel aux dons sur sa chaîne YouTube le 13 mai dernier, avec l'objectif de recruter autour de lui et de construire des locaux. Le député-reporter a prévu un premier bilan d'étape ce vendredi.

Baptiste Farge