BFMTV
Politique

L'Assemblée nationale rejette la motion de censure présentée par la droite

Assemblée nationale.

Assemblée nationale. - GERARD JULIEN / AFP

L'Assemblée nationale, largement dominée par La République en marche, a sans surprise rejeté ce mardi soir les motions de censure présentée pour l'une par Les Républicains et votée par l'ensemble de l'opposition, et pour l'autre par les communistes, la France insoumise et les socialistes, et soutenue par la seule gauche.

Il fallait s'y attendre. Ce mardi soir, l'Assemblée nationale a rejeté la motion de censure présentée par la droite, comme l'a annoncé François de Rugy à l'issue du vote aux alentours de 18h45. Au moins 289 voix étaient requises pour l'adoption, il ne s'en est trouvé que 143. L'ensemble de l'opposition avait pourtant décidé de voter de conserve ce texte, qui cherchait à sanctionner le gouvernement relativement à l'affaire Benalla.

"On a accompli notre devoir de parlementaires qui est de contrôler le gouvernement et de lui demander des comptes", a constaté la députée France insoumise élue à Paris Danielle Obono sur notre antenne après l'officialisation du résultat du scrutin. 

Peu après, c'était au tour de la motion de censure portée par la gauche d'être écartée. Seuls 74 voix ont soutenu cette mouture. 

Robin Verner