BFMTV
Politique

"Je ne me rallierai pas": Roussel évacue la victoire de Taubira à la primaire populaire

Dimanche, au soir de sa victoire à la "Primaire populaire", Christiane Taubira a promis d'appeler chacun des candidats de gauche pour tenter de réaliser l'union in extremis à moins de trois mois de la présidentielle. Un voeu pieu que le prétendant communiste à l'Elysée, Fabien Roussel, a écarté ce lundi.

Christiane Taubira l'a garanti: célébrant dimanche soir sa victoire à la "Primaire populaire", elle a promis à ses partisans d'appeler "Anne", "Yannick", "Jean-Luc et "Fabien" pour tenter de rassembler la gauche derrière elle en vue de la présidentielle.

Mais, pour ce dernier, Fabien Roussel, candidat communiste à l'Elysée et invité de BFMTV-RMC ce lundi matin, l'initiative n'y changera rien. Christiane Taubira peut bien l'appeler, il tracera sa route jusqu'au premier tour du scrutin, le 10 avril prochain.

"Non", "elle ne m'a pas encore appelé", oui, "elle a mon numéro". Fabien Roussel a d'abord fait le point sur la situation de la communication à gauche avant d'assurer qu'il s'en tiendrait à la courtoisie de rigueur envers l'ex-Garde des Sceaux sans renoncer à sa campagne:

"Bien sûr, je décrocherai. (...) Nous parlons avec tout le monde, depuis le début et nous continuerons. (...) Je lui dirai que nos idées ont vocation à être présentées aux Français donc je ne me rallierai pas".

Ses idées tiennent en quelques piliers. "Je porte la question du pouvoir d’achat, des salaires, des retraites, de la vie chère au cœur de la présidentielle", a d'abord résumé le communiste. Celui-ci a prolongé en décrivant ce qu'il voit comme sa singularité à gauche: "J'ai marqué ma différence. J’incarne une gauche populaire, sociale, républicaine. J'ai marqué ma différence sur le revenu: je suis contre le revenu universel, je veux que le travail paie".

"On ne sait même pas quel programme elle va présenter"

Moquant un processus qui ne l'avait pas retenu dans son plateau de candidats - "c'est dire ce que ça peut représenter", a-t-il commenté - Fabien Roussel a reproché à la "Primaire populaire" d'avoir fait le "choix de faire voter sur des noms" alors que ce sont "les idées qui importent".

Il a d'ailleurs affirmé que celle que cette primaire avait couronnée n'avait pas encore dévoilé ses propositions.

"On ne s’est même pas quel programme Christiane Taubira va présenter!" s'est exclamé le député élu dans le Nord. "Elle ne voulait pas être une candidature de plus, elle le sera", a-t-il encore jugé.
Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV