BFMTV
Politique

Hollande, un succès en librairie pas si inédit

-

- - -

L'ancien président savoure les bonnes ventes de son livre. Mais d'autres avant lui ont rencontré le succès.

Après plusieurs semaines d'interruption, François Hollande fait son retour… devant les caméras. L'ancien président se rend à Cherbourg ce vendredi pour dédicacer son livre, Les leçons du pouvoir (Stock) au côté de son ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve. Un livre dont le succès est indiscutable: les éditions Stock annoncent une 13e réimpression et selon Edistat, 102 500 exemplaires de l'ouvrage se sont vendus depuis sa sortie en avril 2018.

François Hollande jubile. S'il avait renoncé à se présenter à un second mandat, c'est notamment en raison de son impopularité: en fin de quinquennat, les sondages le concernant étaient catastrophiques. Désormais, il savoure son retour en grâce.

Et pourtant, il n'est pas le seul ancien chef d'Etat à avoir écrit et vendu un livre: selon L'Express, c'est même celui parmi les anciens présidents qui en vend le moins. Nicolas Sarkozy, qui a sorti La France pour la vie (Plon) en janvier 2016 pour lancer sa candidature à la primaire de la droite, en a vendu 250.000 exemplaires, selon l'éditeur. A voir si François Hollande saura faire aussi bien que son prédécesseur sur une période de la même longueur.

Le succès des Mémoires

Chez les anciens présidents, les Mémoires sont un autre type de livre politique dont le succès est souvent prouvé. Jacques Chirac lui-même a réuni 370.000 lecteurs pour le premier tome de ses Mémoires, Chaque pas doit être un but, en 2009. Malgré le succès plus relatif du second tome, l'ensemble sera vendu à plus de 500.000 exemplaires et permettra la parution des ouvrages en livre de poche.

C'est moins que Valéry Giscard d'Estaing, qui vendra, selon son éditeur Cie12, dirigé par sa fille, 900.000 exemplaires de ses Mémoires, parues en trois volumes à partir de 1988. Mais le détenant du record reste le général de Gaulle, dont les Mémoires continuent à se vendre à environ 2.000 exemplaires par an depuis leur réédition en 1994.

Pour l'heure, François Hollande n'est pas le meilleur vendeur parmi les anciens chefs d'Etat. Mais cela ne l'empêche pas de profiter de la promotion de son livre pour distiller petites phrases et sourires entendus, comme il en a le secret. Mais le succès en librairie ne signifie pas une traduction dans les urnes. Son retour sur la scène politique est loin d'être acté.

A. K.