BFMTV
Politique

Hollande annonce la libération des jeunes nigérianes, puis se rattrape

François Hollande vendredi 17 octobre 2014.

François Hollande vendredi 17 octobre 2014. - BFMTV

François Hollande s'est félicité vendredi un peu vite de la "bonne nouvelle": "la libération des jeunes filles qui avaient été enlevées et qui ont été enfin libérées". Ce qui est loin d'avoir été confirmé.

François Hollande est allé plus vite que la musique. Le président s'est félicité vendredi de la "bonne nouvelle": "la libération des jeunes filles qui avaient été enlevées et qui ont été enfin libérées". Le président français s'exprimait sur les tensions qui existent en Afrique de l'Ouest, lors d'une conférence de presse de la rencontre avec les Chefs des Organisations internationales. Cette information n'a pourtant pas encore été confirmée.

Les services du président nigérian Goodluck Jonathan ont seulement déclaré qu'un accord de cessez-le feu avait été conclu entre les autorités et le groupe islamiste Boko Haram.

Il rectifie le tir

Quelques minutes après cette sortie très commentée, François Hollande a (re)précisé ses propos. "Boko Haram a annoncé que les jeunes filles allaient être libérées," a répété le président de la République. "Nous avons des informations qui laissent penser que ça pourrait venir dans les heures ou dans les jours qui suivent ", a-t-il justifié.

La version de l'Elysée

Contactés par BFMTV, les services de l'Elysée considèrent que François Hollande a ainsi "confirmé l’accord entre le Nigéria et Boko Haram qui pourrait aboutir à la libération (mais qu’il) faut attendre le résultat effectif".

Du côté du Quai d'Orsay, également contacté par nos soins, on se refuse de commenter la sortie du président de la République. Quant à la libération des lycéennes nigérianes, la prudence reste de mise pour le ministère des Affaires étrangères.

K. L. et Jé. M.