BFMTV
Politique

Hidalgo, Griveaux, Dati, Mahjoubi... Qui seront les candidats à la mairie de Paris?

Anne Hidalgo se représentera-t-elle en 2020 aux municipales à Paris? (ILLUSTRATION)

Anne Hidalgo se représentera-t-elle en 2020 aux municipales à Paris? (ILLUSTRATION) - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La République en Marche (LaREM), Europe-Ecologie Les Verts (EELV), Les Républicains (LR)... Au sein de tous ces partis, ils sont plusieurs à vouloir se présenter aux municipales à Paris en 2020. Qui est candidat, qui est pressenti pour l'être? On fait le point à un an de l'élection.

"Je serai candidat à Paris", la déclaration de Mounir Mahjoubi au Parisien a agacé le Premier ministre, qui l'a convoqué à Matignon dans la foulée pour expliquer sa démarche. 

Quoi qu'il en soit, le Secrétaire d'Etat au Numérique est devenu le quatrième membre de LaREM à affirmer ouvertement son intention de se présenter aux municipales dans la capitale. Le député de l'Essonne Cédric Villani, l'élue du 4ème arrondissement Anne Lebreton et le sénateur de Paris Julien Bargeton l'avaient déjà annoncé dès l'année dernière.

Et la liste pourrait encore s'allonger: le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux n'a jamais caché son intention de briguer la mairie de Paris, tout comme le vice-président de l'Assemblée nationale Hugues Renson

Infographie sur les candidats de LREM aux municipales à Paris.
Infographie sur les candidats de LREM aux municipales à Paris. © AFP, BFMTV, Twitter

Plusieurs candidats à droite et chez les écologistes

A droite, plusieurs candidats Les Républicains souhaitent se présenter aux municipales en 2020. Le 5 mars, la maire du 7ème arrondissement Rachida Dati annonçait qu'elle réfléchissait "très sérieusement" à une candidature ("J'ai donné la priorité à Paris", a-t-elle déclaré le 7 mars sur notre antenne - quelques semaines après celle, déclarée, du maire du 6ème arrondissement, Jean-Pierre Lecoq.

Même constat chez les écologistes où le tandem Julien Bayou et Antoinette Guhl fait face au président du groupe EELV au Conseil de Paris David Belliard.

Voici une liste, non-exhaustive, des principaux candidats à la mairie de Paris en 2020.

Infographie sur les candidats aux municipales à Paris.
Infographie sur les candidats aux municipales à Paris. © AFP, Twitter, BFMTV

Cliquez ici pour voir l'image en grand format.

D'autres personnes auraient pu figurer dans cette infographie, comme Ségolène Royal (PS), Edouard Philippe (LREM) ou encore Danièle Obono (LFI), dont les noms ont également été évoqués. 

Griveaux en tête des intentions de vote selon un sondage de LaREM

Selon un sondage commandé en janvier par LaREM, Benjamin Griveaux remporterait le premier tour des municipales à Paris:

Benjamin Griveaux (LaREM) : 28%

Anne Hidalgo (PS) : 24% 

Florence Berthout (LR) : 17%

Julien Bayou (EELV) : 13%

Un sondage qui fait polémique au sein du parti car seul le porte-parole du gouvernement a été testé.

En septembre dernier, un autre sondage IFOP testait lui différents candidats LaREM: Griveaux, Renson et Mahjoubi. Et dans tous les cas, c'était l'actuelle maire de Paris, la socialiste Anne Hidalgo, qui sortait en tête. 

Louis Tanca