BFMTV
Politique

Municipales: "j'ai donné la priorité à Paris" explique Rachida Dati

La maire du VIIème arrondissement s'est dit "très enthousiaste" et "déterminée" d'être candidate à la candidature pour la mairie de Paris.

Rachida Dati a annoncé mardi renoncer aux élections européennes et a réaffirmé son ambition de candidater à la mairie de Paris aux municipales 2020.

"Cette décision a surpris, j'ai pris le choix de la clarté et de la cohérence", a expliqué l'actuelle maire les Républicains du VIIème arrondissement et députée européenne à BFMTV. "J'ai beaucoup réfléchi et j'ai préféré privilégier mon mandat de maire faire le choix de Paris."

"Tout le monde rêve d'être maire de Paris. Je pense que c'est le plus beau mandat qui puisse exister en terme d'engagement politique", a t-elle ajouté. "Pour moi Paris a toujours été la ville de toutes les promesses et de toutes les ambitions. C'est ici que mon parcours et mon histoire se sont révélées. Je suis donc déterminée et très enthousiaste d'être candidate à la candidature pour la mairie de Paris."

"Le calendrier n'est pas fixé"

Interrogée sur le processus de désignation du candidat les Républicains à la mairie de Paris, Rachida Dati a précisé que le calendrier n'était pour le moment pas fixé mais qu'elle se "soumettrait aux règles du parti". Elle s'est néanmoins exprimé en défaveur d'une primaire. 

"La primaire esquinte. On ne sort pas indemne de ses débats. Si on attaque quelqu'un, si on s'accroche avec quelqu'un, après on fait comment? On se pardonne et on y retourne? Moi je préférerai qu'il n'y ait pas de primaires."

Cyrielle Cabot