BFMTV
Politique

Hervé Morin veut un ralliement clair de l'UDI à François Fillon

Hervé Morin, président des "Centristes", une des composantes de l'UDI, a réclamé sur notre antenne que l'UDI sorte de l'ambiguïté et soutienne clairement François Fillon.

Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie et président des "Centristes", une des composantes de l'UDI, était l'invité de BFMTV ce mardi soir. Il intervenait après que, ce même jour, l'UDI a publié une motion évoquant un accord électoral avec "Les Républicains" tout en disant attendre des "initiatives de rassemblement" de la part de François Fillon. 

"C'est aussi simple et ça se dit mieux"

Hervé Morin s'en est pris à cette formulation alambiquée et à la position de ce mouvement qui avait, la semaine dernière, retiré son soutien à François Fillon: 

"Il y a un espèce de jeu d’équilibriste pour dire que finalement on va soutenir François Fillon après avoir eu des propos absolument définitifs pendant tout le week-end parce qu’on pensait qu’il allait tomber et qu’Alain Juppé allait reprendre la main. Donc on dit : 'on est d’accord pour l’accord législatif, pour l’accord programmatique mais il faut que François Fillon nous dise et après on le soutiendra.' Moi, je préfère qu’on dise les choses simplement: on soutient François Fillon dans le cadre d’un accord politique et programmatique. C’est aussi simple, et ça se dit mieux."

L'ancien ministre de la Défense du gouvernement dirigé par François Fillon a appuyé son propos par la suite: "Ça n’a pas de sens. On ne peut pas revendiquer le soutien d’une famille politique sans soutenir le candidat qui est issu de cette famille. Ça n’existe pas." Hervé Morin a ensuite expliqué plus précisément ce qu'il attendait de sa famille politique. "Ce que je souhaite c'est qu'on s'engage à fond dans cette campagne, qu’on soit dans une dynamique de campagne et qu’on signe l’accord dans la semaine". 

R.V.